Accueil » naissance bebe » Préparation à l’accouchement : le yoga et la méthode (...)

Préparation à l’accouchement : le yoga et la méthode Bonapace

vendredi 6 novembre 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Accouchement et yoga : de quoi s’agit-il ?

Pratique ancestrale indienne de relaxation et de concentration, le yoga est une excellente méthode pour se préparer à l’accouchement. Les séances de yoga sont recommandées dès le début de la grossesse. La future-maman pourra ainsi apprivoiser son nouveau corps. Elle apprend à maîtriser les muscles sollicités durant la grossesse et le jour de l’accouchement. Le yoga est un entraînement physique et mental, basé sur des postures et des mouvements simples. Cette pratique permet à la femme enceinte de se détendre et de se relaxer, même dans la douleur. Ce sont des conditions indispensables pour aborder la naissance du bébé en toute sérénité.

Cette méthode vous intéresse ? Sachez que le yoga peut se pratiquer durant la grossesse, même si vous n’en avez jamais fait auparavant. Par ailleurs, les séances peuvent commencer dès le début de la grossesse. Elles durent en moyenne une heure et se déroulent toujours dans une ambiance détendue et agréable. De nombreuses maternités proposent le yoga comme méthode de préparation à l’accouchement. Si vous optez pour l’aide d’une sage-femme, les huit séances vous seront remboursées par votre caisse d’assurance maladie.

Accouchement et méthode Bonapace : de quoi s’agit-il ?

La méthode Bonapace est essentiellement centrée sur l’accouchement et les douleurs qui y sont associées. Elle sollicite la présence du père le jour J puisqu’il a pour rôle de soutenir sa femme. Il effectue alors des massages et des pressions digitales sur des parties précises du corps de la future-maman. Lors des séances d’apprentissage et de pratique de la méthode Bonapace, le père apprend à connaître les zones gâchettes par coeur. Ce sont des points situés un peu partout sur le corps. En y exerçant une pression, le père diminue la douleur causée par les contractions. La future-maman, quant à elle, apprend à se concentrer sur sa respiration pour soulager sa douleur.

Les cours de préparation à l’accouchement par la méthode Bonapace peuvent commencer à partir du sixième mois de grossesse. La méthode Bonapace connaît beaucoup d’adeptes au Canada, mais n’est pas encore tès pratiquée en France. Il est alors assez compliqué de trouver des sages-femmes ou des généralistes qui la proposent, mais ce n’est pas impossible. Renseignez-vous auprès de votre maternité pour bénéficier de séances remboursées. Si elle ne propose pas la méthode, vous pourrez toujours vous procurez le coffret multimédia « Du Coeur Au Ventre » proposé par Julie Bonapace.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion