Accueil » Santé bébé » Les vaccins pour les enfants de 0 à 3 ans

Les vaccins pour les enfants de 0 à 3 ans

samedi 20 février 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


A partir de la naissance

Dès les premiers mois qui suivent sa naissance, le vaccin contre la tuberculose BCG demeure conseillé. Même s’il n’est plus obligatoire de nos jours, il vaut parfois mieux prévenir que guérir. Les risques de contamination sont nombreux. A partir de 2 mois vous pouvez prévoir la première dose de Pentacoq. Il regroupe les vaccins contre la diphtérie, la polio et le tétanos. Vous pouvez également le prévenir contre l’hépatite B. Pour la deuxième dose de Pentacoq, elle est généralement injectée dès le troisième mois. Vous devrez aussi protéger votre nourrisson contre la méningite et la coqueluche. Cette dernière est une infection respiratoire dangereuse pour les enfants.

La troisième dose de Pentacoq est généralement donnée par le médecin vers les 4 mois du bébé. Si votre enfant a bénéficié d’un vaccin contre l’hépatite B, c’est aussi le moment de lui faire son rappel. Vous devez également lui faire injecter de l’antihaemophilus qui lutte contre la méningite bactérienne. Méconnu mais très utile le vaccin contre la gastro-entérite nécessite un rappel six semaines après la première injection. Comme la grippe aviaire est très répandue depuis quelques années, le vaccin H1N1 est aussi prévu pour les bébés dès leur 6ème mois. Le rappel du vaccin est à ne pas oublier trois semaines plus tard.

A partir de 12 mois

Le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) est le vaccin à injecter à votre bébé entre le 12ème et le 15ème mois. Ces maladies sont contagieuses et dangereuses, les complications peuvent s’avérer graves. La deuxième injection de ce vaccin sera faite avant le 24ème mois de votre enfant. Le troisième rappel de l’Hépatite B peut se faire aussi à cette période ou entre 5 et 12 mois après le deuxième rappel. Entre le 16ème et le 18ème mois de l’enfant se pratiquent les rappels du Pentacoq ou de l’Hexavalent.

À six ans, votre enfant bénéficiera du rappel du DTP, et si vous n’avez pas eu l’occasion de lui faire injecter le ROR et le BCG, il n’est pas trop tard. Quand votre enfant aura atteint l’âge de 11 ans, il doit se faire une 3ème injection de DTP avec la Coqueluche en 2ème rappel. Le ROR aussi peut se faire à cet âge si ce n’est pas encore fait ainsi que l’hépatite B. A l’adolescence, c’est le moment du 4ème rappel de DTP et du vaccin contre la rubéole pour les jeunes filles. À partir de 18 ans, n’oubliez pas les rappels de Tpolio qui se font tous les 10 ans.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion