Accueil » Santé bébé » Antécédents familiaux et âge maternel : les causes de la (...)

Antécédents familiaux et âge maternel : les causes de la Trisomie 21

mardi 14 juillet 2009, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Causes de la Trisomie 21, âge maternel et antécédents familiaux pointés du doigt

La Trisomie 21, scientifiquement appelée Syndrome de Down est une malformation chromosomique. Cette malformation survient lors de la division cellulaire. Normalement, les cellules humaines comportent 23 paires de chromosomes. Chez les personnes atteintes du syndrome de Down, il y a trois chromosomes 21 au lieu de deux. Les causes les plus souvent évoquées de cette malformation sont directement liées à la mère.

L’âge et les antécédents familiaux de la mère sont les principaux éléments qui sont pris en compte par les médecins évaluant les risques de Trisomie 21. À 20 ans, une jeune mère a une chance sur 1500 d’enfanter un enfant trisomique. À 45 ans, ce risque est nettement plus important avec une chance sur 24. Les antécédents familiaux sont également des causes non négligeables de l’apparition du syndrome. Mais que les futures mamans se rassurent. Même si un ou plusieurs membres de votre famille sont atteints de Trisomie 21, votre bébé ne l’est pas forcément.

Dépistages de la Trisomie 21

De nombreuses fausses couches prématurées s’expliquent par un développement du Syndrome de Down chez le foetus. Mais la grossesse peut aussi se poursuivre malgré la malformation. Pour la détecter à temps, un dépistage spécifique est proposé à toutes les futures mamans. Une échographie précoce permet d’étudier la taille de la clarté nucale du foetus. Il s’agit d’une poche située au niveau du cou du bébé. Elle est visible entre la neuvième et la quatorzième semaine d’aménorrhée. Plus elle est grande, plus les risques d’anomalies chromosomiques sont importants.

70% des cas de Trisomie 21 sont aussi dépistés à l’aide du Tri-test ou dosage des marqueurs sériques. Le test se base sur un échantillon de sang, pris entre la quatorzième et la dix-septième semaine d’aménorrhée. Cette analyse calcule le taux de risque par rapport au taux normal établi à 1/250. Si le pourcentage est au-dessus du normal (ex : 1/100), la grossesse est à risque. Sachez toutefois que l’amniocentèse est l’examen le plus fiable pour dépister la maladie. Ce test est directement réalisé sur le liquide amniotique. Une petite quantité, prélevée avec une aiguille fine suffit pour cela. Douloureuse, cette intervention n’est indispensable que si les autres test confirment le risque.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion