Tout savoir sur les crèches parentales
Les articles de cette rubrique
- Quel magazine pour votre enfant de la naissance à 7 ans ?
- Envoyer les enfants à la crèche : ce qui motive les parents
Aujourd’hui, de plus en plus enfants à la crèche. Et pour cause, ce mode de garde offre de nombreux avantages sous différents points de vue. Pourquoi donc les parents préfèrent envoyer leurs bambins (...) - Tout savoir sur les crèches parentales
- Comment gérer la rivalité entre enfants ?
- Comment apprendre la propreté aux enfants ?
- Le langage : faire progresser votre enfant
- Mon enfant mord, je fais quoi ?
- Comment faire pour que bébé prenne confiance en lui ?
- dire-non-enfants
- Comment fonctionnent les crèches collectives ?
Les derniers commentaires
- bebe arrive, choisir le bon lit bebe
Bonjour à tous,
Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..
Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)
- temoignage Baby-speaking
Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?
j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
Merci !
Delphine - Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé
Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
A découvrir notamment chez Théo des Collines - Bien choisir les jouets de bébé
Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.
Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.
Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.
Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.
Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.
- Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?
En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
En espérant que cela vous aide.
Les avantages d’une crèche parentale
Cette structure est un juste compromis entre les différents modes de garde qui existaient déjà. Elle allie apprentissage et convivialité, ce qui permet de rassurer petits et grands. Plus souple, elle peut recevoir ses petits pensionnaires occasionnellement ou plus régulièrement, et à temps partiel ou complet. Elle offre la possibilité aux parents de s’impliquer dans l’éducation des tout petits, tout en leur permettant de s’ouvrir au monde extérieur et de se faire de nouveaux amis. Elle s’adresse généralement aux parents qui ont des enfants en bas âge, et n’accueillera qu’un nombre limité d’enfants pour permettre aux éducateurs de s’adapter au rythme d’apprentissage et d’éveil de chacun. Elle compte en moyenne 16 à 20 enfants, dont la moyenne d’âge est de 4 ans, mais les plus jeunes peuvent être âgés de deux mois.
L’organisation d’une crèche parentale
La gestion de la crèche incombe principalement aux parents. Toutefois, ils se feront aider en permanence par un personnel qualifié, notamment pour gérer le côté administratif et éducatif de la crèche. Ensemble, ils établiront le programme pédagogique et le règlement intérieur de l’association. Par contre, l’encadrement du personnel éducatif sera assuré par une éducatrice diplômée. La participation des parents à la vie collective et leurs rôles au sein de l’association sont souvent définis en fonction de leurs compétences et du temps que passent leurs enfants dans la crèche. Certains d’entre eux feront partie des membres du bureau. Pour pouvoir s’impliquer davantage dans la vie associative de la crèche, chacun d’eux aura la possibilité de participer aux ateliers de formations animés par des professionnels de la petite enfance.
Le fonctionnement d’une crèche parentale
Dans une crèche parentale, on distinguera le personnel fixe, incluant le cuisinier chargé des repas des enfants, le personnel temporaire qui apportera une aide ponctuelle aux éducateurs comme les psychologues. Dans la pratique, les petits sont répartis par petits groupes de 5 à 8 qui seront ensuite confiés à un éducateur permanent. Ce dernier devra entre autres veiller au bien-être de chacun des enfants dont il a la charge et leur prodiguer les soins quotidiens. Il aura également la tâche de les faire participer aux différentes activités et aux jeux d’éveil proposés dans leur programme. De temps en temps, ils auront à collaborer avec d’autres professionnels de l’éducation pour pouvoir effectuer un meilleur suivi de chaque pensionnaire.