Accueil » Santé bébé » Syndrome de Münchausen par Procuration

Syndrome de Münchausen par Procuration

jeudi 4 mars 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Syndrome de Münchausen par Procuration : pathologie du lien de la mère et de l’enfant

Le Syndrome de Münchausen par Procuration est une pathologie très connue dans les pays anglo-saxons. Aux États-Unis, elle est le responsable de la mort subite du nourrisson dans 8 à 20% des cas. Le Syndrome de Münchausen par Procuration se traduit par le désir d’un parent à trop soigner son enfant, au point de lui créer des maladies. Cela se manifeste par l’administration inutile de médicament ou par des maltraitances physiques. Le parent concerné inflige des violences ne laissant pas de trace pour créer des douleurs « inexplicables » et retenir ainsi l’attention des médecins.

Le Syndrome de Münchausen par Procuration est peu connu en France. Alors que de nombreuses femmes malades ont été surprises en train de maltraiter leur enfant grâce à la vidéo-surveillance aux États-Unis, ce n’est pas le cas en France. En effet, la loi interdit la surveillance vidéo d’une personne sans l’avertir. Il est pourtant quasiment impossible de surprendre une personne en pleine action. On se base alors sur des signes avant-coureurs fréquents pour mettre les enfants hors de danger. La visite anormalement fréquente des urgences et la disparition des symptômes quand l’enfant est séparé de sa mère sont parmi ces signes.

Syndrome de Münchausen par Procuration : profil psychologique du malade

À ce jour, on ne peut pas encore établir un profil exact pour expliquer l’apparition du Syndrome de Münchausen par Procuration. Toutefois, quelques facteurs favorables sont à prendre en compte. Sans une prise en charge psychologique sérieuse, les anciennes petites victimes deviennent à leur tour le bourreau de leurs enfants. Ces personnes considèrent cette relation malsaine comme normale. On a également constaté que de nombreuses femmes atteintes du syndrome travaillent en milieu médical. Elles y trouvent le bonheur qui leur manque et veulent inconsciemment y amener leurs enfants le plus souvent possible.

Les femmes atteintes du Syndrome de Münchausen par Procuration se distinguent également par leur dévotion pour leur enfant. Elles semblent s’en occuper à outrance et arrivent à l’hôpital entièrement effondrée de ce qui arrive. D’ailleurs, le Dr Eric Binet, Psychologue clinicien explique que le syndrome est une forme de dysparentalité. Cela veut dire que la mère considère l’enfant comme faisant partie d’elle-même. Elle cherche alors à « coloniser » le corps de l’enfant. Ces femmes ont le plus souvent vécu des drames terribles dans leur enfance. Amener leurs enfants aux urgences est pour elles une sorte de prise en charge par rapport à leurs traumatismes jamais soignés.

À lire :
- "Ma mère, mon bourreau" de Julie Gregory aux éditions l’Archipel
- "Sur ma peau" de Gillian Flynn aux éditions Calmann-Lévy





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion