Accueil » Santé bébé » Le syndrome du bébé secoué

Le syndrome du bébé secoué

vendredi 30 mars 2012, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les causes du syndrome du bébé secoué

Avant six mois, le bébé est extrêmement sensible aux secousses. Comme sa tête est trop volumineuse et trop lourde par rapport à son corps, les muscles de son cou ne sont pas encore suffisamment développés pour la soutenir. Lorsqu’il est secoué vigoureusement, le bébé ne peut pas contrôler le mouvement de sa tête qui va en brinquebalant dans tous les sens. De plus, à cet âge, la distance entre le cerveau et la boîte crânienne est encore importante. Donc à chaque secousse, le cerveau peut être propulsé contre le crâne et entrainer une déchirure des vaisseaux sanguins. Si les secousses sont trop violentes, les tissus situés à l’intérieur du cerveau pourraient être endommagés, provoquant de graves troubles neurologiques, voire la mort par la suite.

Comment détecter le syndrome du bébé secoué ?

Les symptômes varient selon l’intensité et la durée des secousses qui les ont provoqués. Parmi les signes les plus courants, on peut citer les crises d’épilepsie, les vomissements, l’état léthargique, les convulsions, les évanouissements et parfois le coma. L’existence d’une hémorragie rétinienne pourrait également indiquer un syndrome du bébé secoué. Pour pouvoir établir un diagnostic précis, le pédiatre va prescrire un examen IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Les lésions cérébrales seront alors visibles sur les images : hématomes intracrâniens et hématome sous-dural. Dans la plupart des cas, ces lésions sont irréversibles, handicapant le nourrisson à vie. Un enfant souffrant du syndrome de bébé secoué, s’il ne meurt pas, peut devenir aveugle, épileptique, paralysé ou présenter des troubles mentaux plus ou moins sévères, qui parfois nécessitent un placement dans un centre spécialisé.

Identifier le coupable pour éviter la récidive

Il ne faut pas oublier que le syndrome du bébé secoué est une forme de maltraitance, donc il est important d’identifier à temps le coupable pour éviter qu’il récidive. Une fois les premiers soins administrés, il faudra mener une enquête pour connaitre sur les circonstances qui ont entrainé ce problème. Puisque la victime ne pourra pas rapporter les faits, il est difficile de savoir si les secousses sont intentionnelles ou involontaires. Souvent excédés par les pleurs du bébé, les parents ou les baby-sitters perdent le contrôle et le secouent vigoureusement pour le faire taire. Selon une étude canadienne, 30 à 50 % des secoueurs sont des pères et 10 à 20 % des baby-sitters.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion