Accueil » La grossesse » La pratique du sport pendant la grossesse est-elle (...)

La pratique du sport pendant la grossesse est-elle préconisée ?

lundi 29 août 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


L’intérêt de faire du sport pendant la grossesse

La pratique d’exercices musculaires au cours de la grossesse vous permettra de conserver votre silhouette après l’accouchement. Faire du sport ou du fitness, tonifiera aussi votre ceinture abdominale. Faire une activité physique au cours de la grossesse permet également d’éviter de graves maladies comme l’hypertension artérielle et le diabète gestationnel. Par ailleurs, le sport facilite la rééducation périnéale après l’accouchement. C’est aussi un moyen d’atténuer les maux de dos engendrés par la grossesse. Pour réduire le stress et mieux connaître votre corps, il est également conseillé de pratiquer des exercices physiques.

Quels sont les exercices physiques les plus adaptés à la grossesse ?

Au cours de votre grossesse, vous pouvez faire de l’aquagym ou de la natation. Toutefois, il est recommandé d’éviter les plongeons. La marche à pieds est également bienfaisante pour la femme enceinte. À défaut de pouvoir faire du cyclisme, vous pourrez utiliser un vélo d’appartement. La gymnastique est une des activités les plus appropriées à la grossesse. Certains mouvements tels que le déroulé de dos, la position du chat ou la position dos au mur sont particulièrement conseillés. Vous pouvez aussi faire l’exercice du papillon qui consiste à vous asseoir en tailleur, à maintenir le dos droit et à vous incliner doucement vers l’avant pour étirer les muscles de vos cuisses et assouplir vos hanches.

Quelles sont les activités sportives à ne pas faire durant la grossesse ?

Les sports trop violents peuvent avoir de mauvaises répercussions sur la grossesse. Ainsi, évitez de pratiquer des sports de combat comme le judo, la lutte ou taekwondo. Les sports d’endurance tels que le marathon ou le vélo sont également à proscrire. Il est également déconseillé de faire du ski si vous êtes enceinte. L’équitation reste également à éviter, car le fait de chevaucher engendre de violentes secousses. La plongée sous-marine n’est pas préconisée parce que si votre respiration n’est pas normale, les apports en oxygène de votre fœtus seront aussi réduits.

Conseils pratiques pour les femmes enceintes qui pratiquent le sport

Avant de commencer à faire du sport ou du fitness pendant votre grossesse, il est conseillé de consulter votre gynécologue. Si vous êtes enceinte de jumeaux, il est préférable de ne pas faire de sport durant la grossesse. Lors de vos séances d’entrainement, pensez à vous réhydrater fréquemment. De plus, il est recommandé de faire une séance d’échauffement avant d’entamer des exercices physiques. Pendant les premières et les dernières semaines de grossesse, les activités physiques intenses sont déconseillées. Si au cours d’un exercice vous ressentez des douleurs inhabituelles, l’arrêt immédiat s’impose.




Sous-rubriques


Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion