Accueil » Santé bébé » Astuces pour soulager les coliques de bébé

Astuces pour soulager les coliques de bébé

jeudi 20 juin 2013, par dossiers


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

Il n’existe pas de remède miracle pour éliminer les coliques chez le bébé, mais on peut essayer divers moyens pour soulager l’enfant : les remèdes de grand-mère et de simples gestes pour rassurer l’enfant.


D’où viennent les coliques de bébé ?

Les coliques du bébé sont fréquentes entre les premières semaines et le quatrième ou cinquième mois, période au cours laquelle elles disparaissent spontanément. Il s’agit de douleurs abdominales dont les origines restent toujours mal connues : lait maternel, aérophagie, méthode d’allaitement, biberon et lait de vache, etc. qui ont des effets sur l’appareil et le métabolisme digestif de l’enfant. Contrairement à une diarrhée, les coliques ne sont accompagnées ni de fièvre, ni de selles liquides ou molles. Face aux coliques, le rôle du médecin se confine à rassurer les parents et à confirmer qu’il s’agit de coliques sans autres symptômes de maladie grave.

Les remèdes de grand-mère pour soulager les coliques

Les traitements médicamenteux contre la colique n’étant jamais très efficaces, se tourner vers des remèdes de grand-mère donnera beaucoup plus de résultats positifs. Ainsi, on pourra masser doucement le ventre et le dos du bébé avec de l’huile de coco pure et ensuite, envelopper pour garder le ventre au chaud. Une autre pratique consiste à poser une bouillotte d’eau chaude sur l’abdomen. Si l’enfant est assez âgé, on pourra lui faire boire de la tisane de camomille, de fenouil ou de verveine. L’homéopathie et l’ostéopathie donnent également de bons résultats pour ceux qui sont en âge de les supporter.

Les précautions à prendre

Des gestes simples peuvent limiter les pleurs de l’enfant : lorsque vous le tenez dans vos bras, posez son menton dans votre paume et ses jambes à califourchon sur votre avant-bras, faites-lui faire plusieurs rots, faites-le manger assis. Si vous allaitez, éviter de manger lourd. Si l’enfant est nourri au biberon, vérifiez la taille de la tétine et sachez choisir le lait en poudre adapté à l’enfant. Il faudra également rassurer l’enfant, réduire au maximum tout ce qui pourrait l’irriter (bruits, lumière trop vive, vêtements trop serrés, couches trop imbibées, etc.) et surtout, essayer de le distraire au mieux.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion