Accueil » Education bebe » Mon enfant mord, je fais quoi ?

Mon enfant mord, je fais quoi ?

vendredi 21 janvier 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Votre enfant mord : les raisons qui expliquent ce geste

Très fréquent chez les enfants âgées entre 1 et 3 ans, ce comportement semble être une étape normale avant l’acquisition du langage. Donc pas de panique ! Il existe plusieurs raisons à ce comportement. Parmi elles, son besoin de découverte. Il découvre le monde qui l’entoure en portant ses jouets à sa bouche, tels que des peluches ou des doudous, parfois même des objets environnants ou des personnes. Dans ce cas-là, mordre devient pour lui un jeu ou une sorte d’apprentissage, il mord ainsi pour faire l’essai des goûts et des textures.

Souvent, mordre est aussi une forme d’expression lorsque bébé a seulement un an et qu’il ne maîtrise pas encore la parole. Aussi, le fait de mordre n’est souvent qu’une étape avant l’acquisition du langage. Souvent, lorsqu’un enfant mord, c’est qu’il n’arrive pas à s’exprimer et à se faire comprendre. Angoissé, sa réaction est alors de mordre pour se défouler. Pour les plus petits, le fait de mordre est une façon d’obtenir ce qu’ils veulent. C’est la raison pour laquelle lors de l’allaitement, bébé mord votre sein ce qui peut quelquefois entraîner de réelles douleurs. Cette fois, ce geste est probablement lié à un désir de jouer.

Votre enfant mord : comment réagir ?

Souvent, le fait de frapper un enfant est une très mauvaise façon de le punir, et ne résout en rien la situation. Pire encore, cette attitude lui ferait croire que ce geste est irréprochable. Toutefois, ne laissez pas passer cette situation, et réagissez avec calme et fermeté. Par les mots, essayez de lui faire comprendre que ce qu’il fait est mal, en un message clair, et en le regardant droit dans les yeux. S’il a mordu un camarade, demandez à votre enfant de lui présenter des excuses. Puis, encouragez-le à réconforter l’enfant mordu par un gros câlin ou un bisou par exemple ! Quelques minutes plus tard, rassurez-le avec des mots doux pour ensuite faire la transition vers le retour aux différentes activités.

Plus tard, s’il continue, apprenez à lui dire un « non » ferme et sérieux, et ce, à plusieurs reprises si nécessaire. Cela ne vous empêche pourtant pas de mieux comprendre la raison de son geste, au cas par cas. Déterminez bien les circonstances de son geste, aussi, s’il refuse de partager son jouet par exemple. Peut-être, est-il trop tôt pour lui faire comprendre et lui apprendre le sens du partage ? Il est préférable, dans ce cas-là, de ne pas insister. En revanche, si votre bébé mord, parce qu’il à mal aux dents prévoyez un autre objet de morsure ou massez-lui doucement les gencives pour lui faire passer la douleur. Enfin, si la situation perdure et que rien n’y fait, il est mieux d’en parler directement à un pédiatre.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion