Rot de bébé, un rituel qui fait du bien
Les articles de cette rubrique
- Alimentation de l’enfant : comment lui faire aimer les crudités ?
- Pourquoi et à quelle fréquence allaiter bébé ?
- L’alimentation de bébé de 6 mois à un an
- Le goûter des enfants après l’école : que proposer ?
- Alimentation bébé : préparer soi-même ses repas ou acheter dans le commerce ?
- A savoir sur le lait industriel pour l’alimentation de bébé
À défaut de ne pas pouvoir allaiter, les jeunes mamans peuvent parfaitement opter pour le lait industriel, du moment qu’il est choisi conformément aux directives d’un (...) - L’allaitement au sein : que des bienfaits pour bébé et maman !
Véritable moment de complicité entre maman et bébé, l’allaitement au sein offre de nombreux bienfaits. C’est pourquoi l’on conseille toujours de privilégier l’allaitement au sein, du moins pas durant les (...) - Conseils pour apprendre aux tout-petits à manger sain et équilibré
Tout comme les grands, les jeunes enfants doivent bénéficier d’une alimentation équilibrée pour suivre une croissance normale. Au moment où ils acquièrent le sens du goût et commencent à manger tout (...) - Comment utiliser les céréales infantiles ?
- L’allaitement mixte, un mode d’allaitement pratique
Les derniers commentaires
- bebe arrive, choisir le bon lit bebe
Bonjour à tous,
Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..
Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)
- temoignage Baby-speaking
Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?
j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
Merci !
Delphine - Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé
Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
A découvrir notamment chez Théo des Collines - Bien choisir les jouets de bébé
Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.
Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.
Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.
Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.
Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.
- Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?
En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
En espérant que cela vous aide.
Le rot : plusieurs techniques
Le rot est juste un mécanisme digestif qui permet d’évacuer l’air coincé dans le petit estomac de bébé. L’absence de rot pourrait supposer un problème. Après le biberon ou la tétée, il faut faire éructer le bébé. Parfois, ce dernier gigote comme si le lait l’étouffait. Dans ce cas, n’attendez pas pour lui faire faire le rot afin de le libérer du ballonnement. Généralement, un rot permet d’évacuer l’air mais il est souvent accompagné de régurgitation. Le phénomène est tout à fait naturel et ce n’est pas un vomissement.
Pour faire faire le rot à un bébé, il y a plusieurs techniques. Le papa ou la maman met une petite serviette à l’épaule, voila un cliché de jeunes parents qui est aussi un rituel du rot. Porter bébé contre soi, la tête sur l’épaule et lui tapoter ou masser le dos. Par ce geste simple, on facilite la digestion. La serviette sert à éviter que le lait régurgité tache le vêtement de l’adulte. Le rot est un moment privilégié pour tisser des liens avec son bébé. Si maman alète, c’est papa qui fait faire le rot !
A ne pas confondre avec les reflux
Les autres techniques consistent à coucher bébé sur votre genou et lui tapoter le dos en faisant attention que la position de sa tête soit haute. Si vous tenez bébé assis sur vos genoux, évitez la position creuse qui empêchera l’air de remonter. Vous aimez bercer votre enfant ? C’est utile de le faire pour le rôt. La régurgitation n’est pas systématique surtout si le bébé est allaité. Quand ce dernier s’endort dans vos bras, ce n’est pas la peine d’attendre indéfiniment le rot. Couchez-le, vous pourrez toujours le reprendre dans vos bras quand il s’agitera dans son lit.
Le rot du nourrisson fait mal aux… parents. Pour bébé, c’est indolore. Il s’agit de régurgitation de lait et de salive. Par contre, les reflux gastro-œsophagiens sont douloureux et sont dus à un trouble alimentaire. A ne pas confondre avec le vomissement quand bébé a trop bu de lait. A cause des reflux, le nourrisson a du mal à boire et devient irritable. Couchez-le sur le côté, la tête surélevée. Quand il ne dort pas, dans la journée, mettez-le sur un siège, le dos incliné vers l’arrière. Afin d’éviter les reflux, observez plusieurs pauses durant le repas de bébé. S’il arrive à roter entretemps, c’est encore mieux. N’hésitez pas à consulter un médecin quand vous avez un doute sur le rot ou le reflux de votre bébé.