Accueil » Santé bébé » En hiver, je protège la peau de mon enfant

En hiver, je protège la peau de mon enfant

mardi 11 janvier 2011, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


L’hiver en ville, l’hydratation avant tout

En hiver, la peau de l’enfant nécessite des soins particuliers pour être bien protégée du froid. Il y a deux principales raisons à cela. D’abord, en hiver, la température des maisons ou des appartements a tendance à être trop chaude. Ce qui peut être une source d’agression pour la peau. Ensuite, au grand air, plus il fait froid, plus l’air est sec. Si vous ne prenez pas le temps d’appliquer une bonne dose de crèmes sur la peau de votre enfant, ce climat fera que l’eau au niveau de la peau va s’évaporer. Avant chaque sortie au grand air, il est important d’appliquer une crème hydratante, protectrice, sur le visage et les mains de votre enfant. Ces parties du corps ont tendance à se dessécher très rapidement, et encore plus en hiver.

Si votre enfant présente déjà une sècheresse cutanée particulièrement importante, utilisez une crème qualifiée d’"eau dans l’huile". La formulation de ce type de produit a été faite de manière à créer une sorte de film protecteur pour la peau, grâce à se consistance plutôt grasse. Il ne faut pas non plus oublier les lèvres. Ces semi-muqueuses dépourvues de film hydrolipidique et de couche cornée, sont également très sensibles au froid. Elles nécessitent donc également une bonne hydratation. Cela s’avère d’autant plus nécessaire dans la mesure où les enfants ont tendance, dès qu’ils ont les lèvres sèches, à passer leur langue dessus pour les réhydrater. Or, cette réaction provoque plutôt l’effet contraire.

L’hiver à la montagne, place à la protection solaire

En altitude, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Le taux d’humidité étant très bas, la peau de l’enfant est encore plus sensible à la déshydratation et à la sècheresse. En même temps, la pollution étant quasi-inexistante, la protection contre les ultraviolets est réduite, et la réverbération du soleil sur la neige est importante. Dans la journée, il est primordial de privilégier la protection solaire. D’autant plus qu’en hiver, l’enfant ne ressent pas la chaleur des rayons du soleil comme en été. Une demi-heure avant de sortir, appliquez une crème très protectrice sur le visage de votre enfant. Insistez particulièrement sur les pommettes, le nez et aussi sur les oreilles si elles ne sont pas recouvertes d’un bonnet.

En montagne, optez pour un stick à lèvres écran total, disponible dans les pharmacies et parapharmacies. Pour ce produit en particulier, il est recommandé de prévoir un stick pour chaque membre de la famille. Cela essentiellement pour éviter tout risque de contamination de microbes ou même de champignons. L’utilisation de stick à lèvres contribue également à prévenir et traiter les gerçures caractérisées par de petites fissurations de la peau, parfois douloureuses et accompagnées de saignements.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion