Accueil » Santé bébé » Les problèmes orthopédiques chez les enfants

Les problèmes orthopédiques chez les enfants

mardi 9 novembre 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Il a les pieds plats ou creux

Les pieds de bébé sont encore en pleine construction. Comme il ne mesure que le tiers de sa forme adulte, les pieds de bébé sont plus souples, plus mous et plus fragiles. C’est pourquoi les tout-petits ont généralement les pieds plats. Cela se remarque lorsqu’ils marchent pieds nus. La voûte plantaire ne se voit pas et cela inquiète souvent les parents. Il s’agit d’un pied plat valgus signifiant que la voûte plantaire est étalée et affaissée. Par contre, lorsque l’enfant n’est pas en appui, son pied se creuse. Cette position s’accentue au fur et à mesure de sa croissance et garantit une bonne maîtrise de la marche. Les chaussures en cuir, solides avec un contrefort interne et postérieur sont les plus adaptées. Il n’est pas nécessaire d’acheter de semelles orthopédiques. Faire marcher bébé sur le sable permet également de renforcer ses muscles. En revanche, si les pieds restent plats après 5-6 ans, il est important de consulter un médecin. Lorsqu’il marche, seuls les talons et l’avant-pied se reposent au sol. Cette anomalie peut être due à une immaturité neuromusculaire, traitée par une attelle plâtrée et des séances de kiné.

Il a les pieds tournés vers l’intérieur

Cette anomalie est également appelée « metatarsus varus. » Les os de la jambe, de la cuisse, du tibia et du fémur sont torsadés à l’intérieur. Bébé donne l’impression de marcher en dedans surtout pieds nus. Une des causes du metatarsus varus est la mauvaise position dans l’utérus maternel. Dans des cas très rares, il peut être dû à une séquelle de rachitisme. Cette déformation est observable lors de l’acquisition de la marche et inquiète beaucoup de parents, car elle provoque facilement la chute des enfants. Pour y remédier, les parents peuvent pratiquer des exercices d’étirements vers l’extérieur pendant le changement de couches. En quelques mois, le problème est souvent résolu. Les médecins peuvent également prescrire des chaussures spéciales anti varus. Pour une solution efficace et pas chère, vous pouvez inverser les chaussures en lui mettant la gauche à la place de la droite et inversement. Dans le cas où le problème persiste au-delà de 3-4 ans, les spécialistes peuvent pratiquer une intervention chirurgicale.

Il a les jambes arquées ou en X

Les jambes arquées sont également appelées genu varum, une anomalie bénigne. Les jambes de l’enfant sont arquées peuvent être causées par un phénomène pathologique ou héréditaire : un des grands-parents avait des jambes arquées ou souffrait d’arthrose du genou. Elles peuvent aussi être causées par le résultat d’un rachitisme, un cas très rare. Mais en général, cette petite déformation entre le processus de verticalisation. L’alignement des membres inférieurs ne se fera qu’à l’adolescence. Le genu varum se guérit tout seul à l’âge de 4-5 ans, sans traitement. Dans le cas d’une déformation pathologique, une intervention chirurgicale est la seule solution. Si le problème persiste au-delà de 2 ans, un bilan radiographique tous les six mois est nécessaire pour suivre l’évolution. Dans le cas des jambes en X ou genu valgum, les genoux se touchent, mais les chevilles ne sont pas jointes. Cette anomalie se corrige toute seule vers l’âge de 4 ans. Dans le cas contraire, il est important d’effectuer un suivi annuel pour vérifier si l’écart diminue.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion