Accueil » Santé bébé » Les oreillons chez bébé

Les oreillons chez bébé

lundi 29 août 2011, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les oreillons, une maladie bénigne

Définis comme étant une maladie infectieuse virale contagieuse, les oreillons sont causés par un paramyxovirus. Ce dernier se loge dans certaines glandes particulières, dont les glandes salivaires, les gonades, le pancréas ou dans les glandes mammaires. Cette maladie très contagieuse se transmet par la salive et les enfants l’attrapent plus particulièrement pendant la saison hivernale. Il faut noter que les risques de contraction apparaissent au maximum une semaine avant et après l’apparition des premiers symptômes. Les risques de contraction de ce virus sont très élevés lorsque l’enfant commence à fréquenter les jardins d’enfants et les établissements scolaires. Un enfant peut même attraper le paramyxovirus en restant chez lui !

Les symptômes de la maladie

Les oreillons n’apparaissent qu’une seule fois dans la vie. Si ces derniers restent une maladie bénigne pour l’enfant, ils peuvent être très dangereux lorsqu’un adolescent ou un adulte la contracte. Les oreillons présentent alors des risques de stérilité élevée puisque le virus affecte directement les testicules. Un cas d’oreillons s’observe très vite. Il commence dans un premier temps par une fièvre modérée qui sera généralement accompagnée par une perte d’appétit importante. Quelques douleurs au niveau de l’oreille se font par la suite ressentir puis un tiraillement dans les mâchoires. Le malaise ne s’arrête pas là, puisque des courbatures et une sensation de faiblesse générale suivent généralement. Le lendemain ou le surlendemain, une légère inflammation apparaît alors sous l’oreille douloureuse, puis sur l’autre pour ensuite donner un visage « bouffi ». Ce n’est que vers le troisième jour que les douleurs s’estompent progressivement.

Les traitements contre les oreillons

Un vaccin existe pour prévenir les oreillons. On l’administre à un enfant à partir du 9e mois et le rappel est à effectuer entre 3 et 6 ans. Cela dit, ce vaccin ne signifie pas qu’il n’est plus possible de contracter cette maladie. Il permet surtout de réduire les risques de complication et surtout d’accélérer la guérison. Autrement, il n’y a aucun traitement particulier contre les oreillons. Cependant, on recommande généralement des antalgiques pour apaiser la douleur des glandes gonflées. Du paracétamol est aussi efficace pour aider à surmonter la fièvre. Par ailleurs, des soins buccaux peuvent être prescrits pour soulager l’infection des glandes salivaires.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion