Accueil » Activités bébé » La ludothèque, l’endroit idéal pour l’éveil de bébé

La ludothèque, l’endroit idéal pour l’éveil de bébé

lundi 21 février 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


La ludothèque : qu’est-ce que c’est ?

La ludothèque est un centre équipé de divers jeux et accessoires, qui ont pour but de faire passer à bébé, un moment agréable et joyeux. Elle est accessible pour les enfants entre 0-6 ans, et leur permet de pratiquer des activités, où le plaisir est le maître mot. Plusieurs types de jeux y sont présents : les jeux qui requièrent des exercices, tels que la piscine, les balades en poney, les toboggans, les balançoires ; les jeux de réflexion comme les puzzles, les jeux de construction, ou encore les jeux de rôles. La ludothèque est un moyen privilégié pour apprendre bébé à être autonome, à s’amuser, et surtout, l’aider à nouer des liens avec le monde extérieur, et avoir accès aux nouveautés.

La ludothèque : mode de fonctionnement

En principe, l’enfant doit être accompagné de ses parents, ou de sa baby-sitter, pour entrer dans la ludothèque. Les frais d’inscription varient selon les centres, mais ils sont en principes, compatibles avec le pouvoir d’achat des parents. Des spécialistes, les ludothécaires sont présents aux côtés de bébé, pour l’encadrer et l’orienter vers les jeux qui peuvent améliorer certaines fonctions de bébé. Ils ne font que proposer, et c’est bébé qui choisit l’activité qui lui plaît, au gré de ses envies. Certains centres de ludothèque ont des sections d’artistes : les enfants peuvent jouer dans des pièces de théâtre ; s’adonner à la peinture, ou tout simplement à la lecture. Les parents peuvent éventuellement jouer avec leurs enfants, et cela constitue un moment agréable et détendu pour toute la famille. En France, il existe environ 1150 ludothèques.

La ludothèque : les avantages

C’est connu : les enfants se fatiguent vite des jouets, et les parents ne peuvent pas toujours se permettre de renouveler en permanence les jeux. Outre les jeux d’éveil, les parents ont la possibilité d’emprunter les jouets : par exemple, des poupées, des consoles de jeux vidéos, ou des livres. De plus, de jeunes créateurs proposent des jeux qui ne sont pas disponibles sur le marché. Tout l’univers de bébé se retrouve dans une ludothèque, pour le plus grand plaisir des parents et de leur enfant. C’est le seul endroit où bébé peut avoir droit à un nombre illimité et totalement diversifié d’activités. De plus, il apprend les règles de la vie en société, à travers le partage des jouets, la politesse avec ses autres camarades de jeux.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion