La rééducation périnéale
Les articles de cette rubrique
- Massage après l’accouchement : découvrez ses bienfaits
- Reprendre le travail après la venue de bébé
- Toutes les informations sur l’accouchement sous hypnose
- Grâce à l’homéopathie, l’allaitement devient un réel plaisir !
- Découvrez la clinique Sainte-Thérèse pour votre accouchement
- Baby blues : une réaction fréquente des jeunes maman
- Accoucher à Brest : Polyclinique de Keraudren et Clinique Pasteur
- Clinique Jeanne d’Arc de Paris
- Maternité à Paris : Clinique du Bien Naître
- Voyager pendant sa grossesse les précautions à prendre
0 | 10
Les derniers commentaires
- bebe arrive, choisir le bon lit bebe
Bonjour à tous,
Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..
Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)
- temoignage Baby-speaking
Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?
j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
Merci !
Delphine - Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé
Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
A découvrir notamment chez Théo des Collines - Bien choisir les jouets de bébé
Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.
Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.
Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.
Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.
Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.
- Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?
En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
En espérant que cela vous aide.
Pourquoi faire une rééducation périnéale ?
La périnée est un muscle du bas de l’abdomen. Il maintient les organes du sous bassin pour que ceux-ci soient à leur place et fonctionnent normalement. Le périnée a besoin de tonicité pour assurer sa fonction. Mais après plusieurs grossesses sans rééducation ou un accouchement difficile, le périnée a tendance à perdre de son élasticité et les conséquences de ce phénomène sont plus ou moins graves.
Faire une rééducation périnéale après l’accouchement évite des problèmes d’incontinence urinaire. Quand les tissus du périnée sont distendus, on ne contrôle plus le sphincter de la vessie. On est alors sujet à des pertes d’urines involontaires au moindre effort. La distension du périnée altère aussi les plaisirs sexuels, mais le plus grand risque de l’absence de la rééducation périnéale après l’accouchement est le prolapsus ou abaissement d’organes.
Qu’est-ce qu’une rééducation périnéale ?
La rééducation périnéale commence avant l’accouchement. Les séances de préparations à l’accouchement préparent les futures mamans à relâcher leur périnée durant l’expulsion. Si ce relâchement n’est pas contrôlé, les tissus du périnée risquent de se déchirer pendant l’accouchement. Cette rééducation se poursuit après l’accouchement si la visite post-natale en révèle la nécessité. Des séances de rééducation, remboursées entièrement par la Sécurité Sociale, sont alors réalisées par une sage-femme ou un kinésithérapeute.
La rééducation périnéale consiste à stimuler le périnée. Dans un premier temps, ceci se fait manuellement. La femme apprend alors à contracter les muscles du vagin et le muscle releveur de l’anus. La rééducation se poursuit par la suite avec une sonde vaginale qui permet à la femme de prendre réellement conscience de son périnée. Mais si la femme n’arrive pas à réaliser vraiment ce qui se passe au niveau de son périnée, des séances d’électro-stimulation lui seront proposées. Celles-ci se font avec une sonde vaginale, qui provoque des contractions.
Sachez que ces problèmes peuvent apparaître des années après l’accouchement alors il convient de faire la rééducation même si aucun symptôme ne se présente immédiatement après l’accouchement.