l’allaitement maternel, quelle durée, quand faut-il lui préférer le biberon ?
Les articles de cette rubrique
- Alimentation de l’enfant : comment lui faire aimer les crudités ?
- Pourquoi et à quelle fréquence allaiter bébé ?
- L’alimentation de bébé de 6 mois à un an
- Le goûter des enfants après l’école : que proposer ?
- Alimentation bébé : préparer soi-même ses repas ou acheter dans le commerce ?
- A savoir sur le lait industriel pour l’alimentation de bébé
À défaut de ne pas pouvoir allaiter, les jeunes mamans peuvent parfaitement opter pour le lait industriel, du moment qu’il est choisi conformément aux directives d’un (...) - L’allaitement au sein : que des bienfaits pour bébé et maman !
Véritable moment de complicité entre maman et bébé, l’allaitement au sein offre de nombreux bienfaits. C’est pourquoi l’on conseille toujours de privilégier l’allaitement au sein, du moins pas durant les (...) - Conseils pour apprendre aux tout-petits à manger sain et équilibré
Tout comme les grands, les jeunes enfants doivent bénéficier d’une alimentation équilibrée pour suivre une croissance normale. Au moment où ils acquièrent le sens du goût et commencent à manger tout (...) - Comment utiliser les céréales infantiles ?
- L’allaitement mixte, un mode d’allaitement pratique
Les derniers commentaires
- bebe arrive, choisir le bon lit bebe
Bonjour à tous,
Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..
Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)
- temoignage Baby-speaking
Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?
j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
Merci !
Delphine - Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé
Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
A découvrir notamment chez Théo des Collines - Bien choisir les jouets de bébé
Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.
Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.
Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.
Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.
Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.
- Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?
En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
En espérant que cela vous aide.
Les avantages de l’allaitement restent incontestables tant sur le plan nutritif, affectif que pour la prévention des infections. Le lait maternel représente l’aliment le plus adapté physiologiquement au nouveau-né. Ce lait est exempt de B-lactoglobulines, à l’origine d’allergies, il est mieux digéré et plus favorable au développement sensoriel et intellectuel de l’enfant, des tests l’ont prouvé. Enfin, le lait maternel contient des éléments de défense pour l’organisme encore immature de l’enfant
il diminue la fréquence comme la durée des infections du nourrisson : réduction du risque de diarrhée, d’otite, de bronchiolite, en particulier. D’ailleurs, une directive de mai 2001 émanant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise un allaitement exclusif pendant 6 mois. L’allaitement peut bien sûr être poursuivi bien au-delà ! Mais un allaitement court, compatible avec les durées légales de congé maternité est le plus souvent envisagé. Même s’il n’est poursuivi que quelques jours, l’allaitement sera forcément bénéfique pour votre enfant. En effet, le lait des premiers jours, le colostrum, véritable concentré d’anticorps, joue un rôle important dans les défenses anti-infectieuses de l’enfant et lui permet d’évacuer plus aisément le méconium (premières selles).
Toutefois, l’allaitement n’est pas toujours possible ou souhaitable pour la mère. Dans quel cas l’allaitement est-il compromis ?
Si la maman ressent une trop grande fatigue, c’est souvent le cas lors :
de naissances multiples, l’allaitement est d’autant plus difficile à mettre en place car la fatigue de la maman se voit également démultipliée. Il est pour autant loin d’être impossible et de nombreuses mamans de jumeaux et plus sont parvenues à maintenir un allaitement long. Ces mamans ont toutefois souvent la particularité d’être particulièrement bien soutenues par leur entourage.
A la suite d’une césarienne, il semblerait que certaines mamans se remettent plus difficilement et, par conséquent, rencontrent plus de difficultés à mener à bien leur souhait d’allaitement. Là encore, pas de généralisation possible, chaque cas étant différent et de multiples facteurs intervenant.
Pour une femme ayant subi une chirurgie mammaire :
la pose de prothèse ou une intervention de réduction mammaire, peut compromettre l’allaitement. En effet, il est possible que les canaux galactophores (qui transportent le lait) aient été sectionnés. Dans ce cas, l’allaitement s’avère impossible. Heureusement, de nombreuses femmes ayant subi ce type de chirurgie allaitent sans aucun souci leurs enfants.
Par ailleurs, certaines femmes font le choix d’allaiter au biberon ou d’entamer un allaitement mixte.
Leurs motivations sont variées :
Permettre au papa de s’impliquer davantage dans cet échange privilégié que constituent les premiers repas d’un nourrisson.
Accéder à une meilleure répartition des tâches : le papa pouvant ainsi prendre en charge certains repas de nuits afin de faciliter la récupération physique de sa compagne.
La maman peut également se soucier d’une éventuelle jalousie de la fratrie et choisir le biberon qui permet aux frères et sœurs de participer aux repas du nouveau venu.
Enfin, certaines femmes ressentent un blocage d’ordre psychologique, une pudeur ou une gêne à l’idée d’allaiter, d’autres tentent l’expérience et reculent devant la douleur ressentie lors de l’apparition de premières crevasses. Ces femmes ne doivent en aucun cas culpabiliser. Mieux vaut un biberon donné avec tendresse et sérénité, qu’un allaitement dans la souffrance. Une jeune maman avouait redouter tant la prochaine tétée que cette pensée l’obsédait au point d’empoisonner toutes ses relations avec son bébé. Dans un tel cas, il était préférable d’interrompre ce calvaire ! Il est tellement plus important pour un enfant d’avoir une maman heureuse et épanouie !