Accueil » Santé bébé » Les infections de la bouche chez l’enfant

Les infections de la bouche chez l’enfant

mardi 26 octobre 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les aphtes, infections les plus fréquentes

L’aphte est le résultat d’une rupture de petite cloque. Il se présente comme une lésion buccale légèrement creuse et superficielle. Il est éphémère. Il peut apparaître au niveau des gencives, de la muqueuse des joues et des lèvres, ou encore sur la langue. Les bords de l’aphte sont rouges tandis que le fond est légèrement jaunâtre. L’aphte est particulièrement douloureux, surtout pendant les repas. Il peut être provoqué par une forme de virus, ou par certains aliments comme le fromage, les noix ou encore l’ananas. Généralement, un aphte disparait au bout de 4 à 7 jours. Pour soulager la douleur qu’il provoque, vous pouvez y appliquer un gel anesthésiant. Dans le cas où les aphtes récidivent très souvent, consultez un médecin qui prescrira un traitement adapté.

Du muguet dans la bouche de l’enfant

Le muguet est une affection assez fréquente chez l’enfant. C’est un champignon qui existe dans le tube digestif, et qui joue un rôle utile pour le bon fonctionnement de l’organisme. Le muguet se manifeste par les muqueuses internes des joues qui deviennent rouges, et de petits dépôts blanchâtres sur la langue et le palais. Ce champignon, aussi appelé candida albicans, survient généralement après une prise d’antibiotiques ou de cortisone, des catégories de médicaments qui ont tendance à déséquilibrer la flore intestinale. En général, pour soigner le muguet de votre enfant, le médecin prescrit un antifongique par voie orale. Si vous allaitez, pensez à appliquer un gel antifongique sur vos mamelons entre les tétées. À part cela, veillez à désinfecter soigneusement les tétines et les biberons.

L’impétigo, une infection de la bouche

L’impétigo est essentiellement d’origine bactérienne. Elle est causée par le staphylocoque doré ou le streptocoque. Cette infection buccale, également appelée gourme, se manifeste par l’apparition de petites cloques. Ces dernières se rompent et deviennent sèches. Ce qui forme de petites croûtes jaunâtres. Les lésions qui caractérisent l’impétigo apparaissent, le plus souvent, au niveau de la bouche et autour du nez de l’enfant. Cette infection est surtout observée chez les enfants de moins de dix ans. Il faut savoir que l’impétigo est très contagieux. Ce qui fait qu’il nécessite un traitement bien ciblé aux antibiotiques. Mais il est également important d’adopter des mesures d’hygiène strictes pour le soigner. Par exemple, veillez à ce que votre enfant ait toujours les ongles courts et les mains toujours propres. Enfin, comme l’impétigo est contagieux, faites en sorte que les textiles utilisés par l’enfant soient lavés séparément du linge du reste de la famille.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion