Accueil » Guide bébé » Bain et toilette de bébé » Comment assurer l’hygiène de votre bébé ?

Comment assurer l’hygiène de votre bébé ?

vendredi 23 avril 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Qu’en est-il de l’hygiène de votre bébé ?

Plusieurs années s’avèrent nécessaires pour l’apprentissage des règles d’hygiène chez le bébé. Dans les premiers mois, il appartient aux parents d’assurer son hygiène en changeant les couches et en s’occupant de sa toilette. Vers l’âge de 18 mois, l’enfant commence petit à petit à apprendre les rituels d’hygiène au quotidien. Cela commence par l’initiation au bain et continue par l’utilisation du pot, le lavage des mains, etc. La répétition systématique de ces pratiques permet à l’enfant d’acquérir un automatisme en matière d’hygiène. Aux alentours de ses 5 ans, il devient plus indépendant et peut désormais se rendre aux toilettes sans l’aide d’une tierce personne, de s’essuyer lui-même, de tirer la chasse et de se laver les mains après.

Hygiène du bébé, les habitudes au quotidien

Se laver les mains, les dents, se moucher… votre enfant doit acquérir plusieurs habitudes pour assurer son hygiène au quotidien. Apprenez-lui à se laver les mains régulièrement et le plus souvent possibles. En effet, les mains d’un enfant sont souvent sales, car il s’en sert pour explorer le monde qui l’entoure. Généralement, les enfants en bas âge ont tendance à imiter leurs parents, si se laver les mains est pour vous automatique, votre enfant n’aura pas de mal à suivre votre exemple. À partir de 18 mois, l’enfant doit aussi apprendre à se moucher seul, si cela le rebute, cherchez une manière ludique pour ce faire. Vous pouvez par exemple lui demander de souffler avec son nez en imitant le grognement d’un cochon.

Comment motiver l’enfant pour son hygiène au quotidien ?

Apprendre à l’enfant à être autonome ne relève pas d’une tâche facile. Pour le motiver, trois pistes sont à explorer pour les jeunes parents : l’exemplarité, le plaisir et le jeu. Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’enfant calque les habitudes de ses parents. Si vous respectez les règles d’hygiène, il suivra votre exemple sans peine. Dans le cas où le bébé semble récalcitrant au lieu de le gronder, privilégiez les autres solutions comme le jeu. La mise en avant d’un côté ludique pour apprendre les notions d’hygiène permet de favoriser la motivation de l’enfant. Pour sa toilette, utilisez par exemple des accessoires humoristiques comme un savon représentant un animal, une brosse à dents rigolote, etc. Afin de pérenniser les bonnes habitudes, vous pouvez rester ferme en évitant toutefois de dramatiser. Une fois acquises, les règles d’hygiène se transforment ensuite en une véritable habitude pour votre enfant.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion