Accueil » Guide bébé » Alimentation bébé et croissance » Le goûter idéal pour les enfants

Le goûter idéal pour les enfants

jeudi 21 octobre 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


L’heure du goûter

Après l’école, le goûter est le moment le plus attendu par les enfants : jus de fruit, lait, fruits, petits gâteaux... C’est un repas à part entière qui apporte aux enfants de l’énergie et les nutriments indispensables à leur croissance. Selon les nutritionnistes, les enfants doivent prendre 4 repas par jour à intervalles réguliers. Parmi ces 4 repas, le goûter tient une place importante. En effet, cette pause est un moment essentiel qui doit couvrir 10 à 15% des apports énergétiques de la journée. La composition du goûter varie en fonction de l’âge des enfants. Les 4-9 ans ont besoin de 250 à 300 kcal, les 10-12 ans entre 300 et 350 kcal et les adolescents entre 350 et 400 kcal.

Le goûter n’est en aucun cas du grignotage. C’est une pause permettant aux enfants et aux tout-petits de retrouver des forces pour jouer et tenir jusqu’au dîner. Les enfants ayant l’habitude de goûter ont une alimentation saine, équilibrée et structurée. Cela leur permet de suivre le chemin d’une bonne habitude alimentaire. Ce repas du 4 heures évite les goûters à base de bonbons ou de friandises n’ayant aucune valeur nutritionnelle. Le goûter ne doit pas être pris tardivement pour éviter de se substituer au repas du soir et ne doit pas non plus être trop copieux pour éviter l’obésité. Dans ce cas, un bon goûter ne s’improvise pas, il est important d’apprendre à le composer de façon équilibrée.

La composition d’un goûter réussi

La composition du quatre heures des enfants dépend de leur poids, de leur âge et de leur taille. En général, un goûter équilibré doit contenir un produit céréalier, un produit laitier et un fruit. Les produits laitiers apportent les besoins en calcium, les produits céréaliers sont nécessaires pour les efforts physiques et les fruits pour les fibres et les vitamines. Un enfant entre 8 et 18 mois peut manger au goûter un milkshake à la banane ou un yaourt aux céréales. Le goûter entre 18 mois et 3 ans peut être composé de pain d’épice, de pain au chocolat noir, d’un yaourt ou d’un jus de fruit. Entre 3 et 6 ans, les enfants peuvent manger une tranche de pain grillé avec de la pâte à tartiner, un verre de lait, une compote de rhubarbe ou une crêpe avec de la confiture.

La composition d’un goûter équilibré et sain respecte donc quelques règles essentielles. Il n’est pas un repas complet et ne remplace pas le dîner. Les enfants doivent goûter au moins deux heures avant le repas du soir. Dans le cas contraire, les effets sur l’organisme seront néfastes et la régulation sera faussée. Le « double goûter » est à éviter, par exemple, prendre un biscuit ou un gâteau à la sortie de l’école et reprendre un autre goûter à la maison. L’apport en sucre doit également être contrôlé. Évitez les viennoiseries, les sodas, les barres chocolatées, les produits industriels trop gras et trop sucrés.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion