Accueil » Santé bébé » Gérer les spasmes du sanglot

Gérer les spasmes du sanglot

samedi 2 octobre 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


La manifestation des spasmes du sanglot

Les spasmes du sanglot sont générés par une réaction forte comme la colère, la douleur ou la peur. Le bébé pleure alors et ses sanglots sont rapides et saccadés, ses yeux chavirent et il a du mal à reprendre son souffle. Il arrive que son visage devienne bleu ce qui entraîne un arrêt momentané de la respiration. Le bébé peut perdre connaissance pendant quelques instants entre 30 secondes et une minute. Il peut reprendre conscience sans se souvenir de quoi que ce soit. Cette situation est assez impressionnante et choquante surtout pour les parents, mais elle est sans gravité. Un bébé peut avoir des spasmes de sanglots vers 5 ou 6 mois qui peuvent disparaître vers 5 ans. Les spasmes du sanglot ne sont pas une maladie et ne sont pas une forme d’épilepsie.

Les spasmes du sanglot se présentent sous deux formes. La forme pâle ou ischémique qui est la conséquence de l’émotion et se traduit par une perte de connaissance ou une syncope par arrêt cardiaque. La forme asphyxique est la plus fréquente et représente près de 70% des cas. Le bébé pleure et perd petit à petit son souffle. Si sa bouche reste ouverte, il ne peut émettre aucun son. En apnée, le bébé devient bleu et peut perdre connaissance. Il reprend conscience au bout de quelques secondes. Ce processus peut être une gêne pour le retour veineux cérébral. En général, le spasme du sanglot n’est pas traité étant donné son caractère bénin.

Les réactions face aux spasmes du sanglot

Les parents doivent garder leur sang-froid. Il n’est pas nécessaire d’appeler les urgences ou un médecin. Les parents doivent veiller à ce qu’il n’y ait aucun objet dangereux à proximité de l’enfant dans le cas où il tomberait. Ensuite, si l’enfant perd connaissance, il faut lui tapoter les joues, rafraîchir son visage ou front avec une serviette mouillée et essayer de lui parler doucement. L’enfant sera apaisé et calme si vous l’êtes vous-même. Pendant un rendez-vous chez le médecin, vous pouvez signaler cette situation. Il vous donnera des conseils qui aideront à gérer le problème en cas de récidives. En général, les spasmes du sanglot chez bébé se manifestent en présence de certains membres de la famille que bébé juge faibles ou crédules.

Pour éviter que le même problème ne revienne, il faut changer son comportement vis-à-vis de bébé. En effet, ce sont les moments de contrariété qui entraînent ces petites crises comme le refus des bonbons, des jeux ou autres. Bébé découvre alors son « pouvoir » et commence à faire un chantage et profite de la situation. Dans ce cas, il faut éviter de le surprotéger comme le font toutes les mamans. En cas de surprotection, le bébé sera trop couvé et ne trouvera une échappatoire qu’à travers ces crises. Autant que possible, il faut éviter de céder à ses caprices et lui fixer des limites en imposant des règles. Pour que les spasmes ne recommencent plus, les parents ne doivent pas montrer leur inquiétude et leur peur.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion