Accueil » Education bebe » Comment gérer les absences fréquentes du papa

Comment gérer les absences fréquentes du papa

mercredi 2 septembre 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Comment gérer les fréquentes absences du père ?

Si le père est souvent absent, il convient de toujours prévenir l’enfant avant chaque départ. Quelle qu’en soient la durée et la fréquence, un enfant qui sait est moins angoissé. Hors de question donc de partir en douce pour éviter les au-revoir. Et sachez que même si papa est souvent absent, il a toujours une place à part entière dans la famille. La maman ne doit donc pas essayer de prendre cette place au risque de trop fusionner avec le petit. Il est plutôt préférable de parler du papa durant son absence. S’il s’absente souvent à cause de son travail prenez le temps de l’expliquer à l’enfant. Pour les plus grands, n’hésitez pas à donner des détails (décrire les activités du père et les pays qu’il visite...) pour concrétiser son absence. Et surtout, rappelez à votre enfant que son père l’aime et reviendra à la maison.

Comment combler le vide laissé par papa ?

Sans remplacer papa, faites en sorte qu’il ne laisse pas un vide béant dans la vie de l’enfant. Faites des projets pour son retour et compter les jours en cochant les dates sur un calendrier ou en comptant les « dodos » s’il ne part pas longtemps. De son côté, le papa doit envoyer des e-mails et des cartes postales. Le contact doit aussi être gardé avec des coups de téléphone réguliers pour rassurer l’enfant. Les plus créatifs prépareront des dessins et des cadeaux. Et quand le papa est de retour, faites des activités à trois pour re-concrétiser le cercle familial complet. Cela laisse des souvenirs agréables que l’enfant se remémore quand papa est de nouveau absent. Les plus jeunes enfants peuvent adopter un doudou qui le rattache à leur père. Cela peut aller des vêtements du papa à son oreiller. Évitez de le leur enlever puisque c’est sa manière à eux de se rappeler leur père.

En tout cas, si votre mari s’absente souvent, rien ne sert de culpabiliser vis-à-vis de l’enfant. Essayez toujours de positiver en parlant du retour que de l’absence en elle-même. Bref, ne soyez pas angoissée vous-même.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion