La fièvre chez le bébé : comment réagir ?
Les articles de cette rubrique
- Comment bien protéger bébé du froid ?
- Protéger la peau de bébé en été
Les beaux jours arrivent et vous avez envie de profiter du soleil avec bébé ? Quelle que soit votre destination, vous devez savoir qu’il faut faire attention, car la peau de bébé est encore fragile (...) - Pipi au lit ou énurésie chez l’enfant : quand faut-il s’inquiéter ?
- Comment rafraîchir bébé en été ?
- Protéger bébé en été, c’est indispensable !
- Première visite d’un enfant chez l’ophtalmo
- Les bons gestes pour calmer les coliques de bébé
Comment faire face aux fameuses coliques de bébé qui surviennent bien souvent au beau milieu de la nuit ? Inutile de se précipiter sur les médicaments, quelques bons gestes pratiques suffisent pour (...) - Astuces pour soulager les coliques de bébé
Il n’existe pas de remède miracle pour éliminer les coliques chez le bébé, mais on peut essayer divers moyens pour soulager l’enfant : les remèdes de grand-mère et de simples gestes pour rassurer (...) - Pourquoi choisir des produits bio pour son enfant ?
En cette période où des produits chimiques et toxiques sont découverts dans chaque produit acheté et consommé, de plus en plus de parents se tournent vers le bio. Découvrez tous les avantages du bio (...) - Se prémunir contre les infections hivernales des enfants
Les maladies infectieuses chez les enfants constituent un véritable casse-tête pour les parents. Généralement ces problèmes surgissent au début de l’hiver, entraînant une contamination très rapide pour (...)
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100
Les derniers commentaires
- bebe arrive, choisir le bon lit bebe
Bonjour à tous,
Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..
Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)
- temoignage Baby-speaking
Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?
j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
Merci !
Delphine - Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé
Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
A découvrir notamment chez Théo des Collines - Bien choisir les jouets de bébé
Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.
Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.
Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.
Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.
Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.
- Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?
En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
En espérant que cela vous aide.
Quand et comment prendre la fièvre du bébé ?
Nous serons tentés de répondre simplement : quand son front est chaud et avec un thermomètre dans le rectum, mais ce n’est pas aussi simple. Le contact de la main n’est pas entièrement fiable parce que la température ressentie dépend parfois de celle de la main du parent. La fièvre peut en plus passer inaperçue au toucher et se manifester par l’humeur et l’état général du bébé. Prenez sa température s’il semble fatigué et dort anormalement longtemps. Le fait d’être irritable et de frissonner sont aussi des signes à prendre en compte. En tout cas, vérifiez toujours dès que vous avez un doute puisque cela ne peut pas lui faire de mal.
La prise de température se fait habituellement dans la bouche, dans le rectum ou sous les aisselles. Les bandelettes utilisées sur le front sont pour le moment peu fiables, mais actuellement, des thermomètres à infrarouge sont disponibles en pharmacie et en grande surface. La prise buccale de la température est idéale pour un bébé en âge de comprendre qu’il faut fermer la bouche pendant deux minutes. Celle par le rectum est par contre recommandée pour les nourrissons à condition de respecter toutes les précautions d’emploi et de sécurité. Sinon, vous pouvez aussi mettre l’embout du thermomètre sous le bras de l’enfant et maintenir le bras plaqué le long du corps.
Comment faire baisser la fièvre du bébé ?
Si votre bout de chou a plus de 38 °C de fièvre, habillez-le légèrement, en body par exemple et assurez-vous que la température de la pièce ne dépasse pas 20°C. Faites-le beaucoup boire pour éviter toute forme de déshydratation, causée par la transpiration. Donnez-lui du paracétamol pédiatrique en respectant scrupuleusement la dose et les intervalles de prises. Préparez-lui aussi un bain avec une température inférieure de 2 °C par rapport à son bain habituel. La tiédeur de l’eau contribue à abaisser la température et dénoue les tensions causées par la fièvre.
Une fièvre passagère signifie simplement que l’organisme du bébé combat les virus. Rester vigilant est toutefois de mise pour ne pas passer à côté de problèmes plus graves. Et ne baissez pas la garde dès que la fièvre retombe. Observez bien le comportement de l’enfant durant la journée qui suit la poussée de fièvre pour être sûr qu’il ne couve pas une maladie. Sachez aussi que si la fièvre dure et que le cerveau de l’enfant est surchauffé, il peut y avoir des convulsions. Celles-ci peuvent entraîner des soucis beaucoup plus importants. En tout cas, demandez toujours l’avis de votre médecin en cas de doute.