Accueil » Education bebe » Faut-il proscrire les fessées de l’éducation enfantine (...)

Faut-il proscrire les fessées de l’éducation enfantine ?

samedi 13 février 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les méfaits des fessées chez l’enfant

L’éducation au martinet n’a jamais été aussi fortement critiquée qu’en ce troisième millénaire. Si les éducateurs de l’Antiquité et du Moyen-âge considéraient la violence physique comme le meilleur moyen de se faire obéir, les psychologues et pédagogues d’aujourd’hui dénoncent les vices d’une telle pratique. Plus que le résultat de spéculations, ces critiques découlent de recherches et d’expériences psychologiques poussées. Les conséquences des fessées et autres violences physiques sur le développement psychique et intellectuel de l’enfant font l’objet de nombreuses investigations.

Une étude récente, menée par le professeur Murray Straus, de l’université de New Hamsphire, a démontré que les fessées et les claques influaient négativement sur le développement du QI des enfants. Les enfants fréquemment victimes de punitions physiques se montrent moins intelligents que ceux ayant bénéficié d’une éducation exempte de violence physique. Pour sa part, la psychologue américaine Gershoff a démontré au cours de ses recherches que les enfants soumis aux fessées étaient souvent victimes de séquelles psychologiques graves. De deux choses l’une, soit les enfants deviennent agressifs soient ils se confinent dans une forme d’introversion inquiétante.

Comment exclure les fessées de l’éducation des enfants ?

Devenir parents ne signifie pas embrasser le tempérament de la Folcoche ou du Père Fouettard. La violence physique traduit généralement un échec des stratégies éducatives dans la mesure où elle s’annonce comme la dernière solution à la portée des parents. Si la solution semble efficace pour se faire obéir, elle est en réalité défaillante dans la mesure où les enfants osent reprendre les bêtises en leur absence. Ceci, puisque l’obéissance des enfants repose sur la notion de peur, et non sur celle de compréhension ou de respect d’une quelconque valeur éthique. La violence ne permet pas de combattre les erreurs. Celles-ci seront reproduites avec davantage d’intensité.

L’essentiel de l’éducation est de permettre à l’enfant de différencier le bien et le mal. Dans la mesure où votre enfant se penche vers les vices, il est nécessaire de le ramener dans le droit chemin par des procédés non-violents. Au lieu de recourir aux fessées, vous pouvez laisser l’enfant dans sa chambre, le priver de goûter ou encore l’empêcher de jouer à la PlayStation. Une fois qu’il aura reconnu ses torts, rappelez-lui ce que vous lui reprochez et énumérez les conséquences néfastes pouvant découler de ses agissements. Montrez lui que vous l’aimez, mais que vous ne souhaitez pas vous conformer à ses bêtises. Choisissez bien vos mots. Il est important que vous ne le blessiez pas par des propos désagréables.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion