Accueil » Psychologie bébé » Les influences des héros sur le comportement des (...)

Les influences des héros sur le comportement des enfants

mercredi 19 mai 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Quand les enfants s’identifient aux héros et aux super-héros

Suivant une étude américaine, plus de 65 films pour enfants, célèbres entre 2003 et 2007, montrent des séquences imprégnées de comportements dangereux, voire impossibles pour un être humain normal. Ceci est justement le cas des films télévisés mettant en scène des héros et super-héros à l’instar de superman ou encore de spider-man. Il en est de même pour les films animés montrant des scènes de violence comme « Ken le survivant » ou encore « Street fighter ». Plus de 70% des enfants âgées de 4 à 14 ans regardent pourtant ce type d’émissions télévisées.

Les études psychologiques montrent que les enfants de 4 à 7 ans n’ont pas encore la capacité de différencier nettement la réalité de la fiction. Ils peuvent alors imiter les agissements de ces personnages sans pouvoir analyser les conséquences possibles de leur décision. En s’identifiant à son héro ou super-héro préféré, un enfant peut très bien avoir des comportements dangereux vis-à-vis de lui-même ou de ses camarades. Certains deviennent timides ou agressifs, suite à des images violentes via les films de héros et super-héros.

Héros et super-héros, le rôle des parents

Quand bien même éducatifs et divertissants, les films pour enfants, mettant en scène des héros et super-héros, peuvent être à l’origine de comportements dangereux pour l’enfant. Il est donc important que les parents surveillent de près les films télévisés visualisés par leurs enfants. Et cela, bien que ces émissions soient classées parmi les divertissements télévisés pour enfants. À cause de nombreuses séquences de violence, des films animés comme « Ken le survivant » sont à proscrire pour les enfants de 4 à 7 ans.

Lorsque vous avez le temps, il est préférable de regarder ensemble les films de héros et super-héros avec vos enfants. Ce type d’attitude contribuera aussi à améliorer vos rapports avec vos enfants. Expliquez à vos enfants que la possession de pouvoirs surhumains relève de la fiction. Même en grandissant, les hommes ne peuvent ni voler ni émettre des rayons X via les yeux. Soyez attentif aux questionnements de vos enfants. Vos réponses doivent toujours les rendre capables de différencier nettement la fiction de la réalité.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion