Accueil » Guide bébé » Documents à prévoir pour voyager avec un bébé

Documents à prévoir pour voyager avec un bébé

samedi 17 juillet 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les documents indispensables aux déplacements de bébé

Comme tous les voyageurs, le bébé doit disposer de quelques documents administratifs spécifiques en vacances. Si le séjour est prévu en dehors des frontières françaises, il convient d’emporter sa carte nationale d’identité ou son passeport. Ces documents sont surtout recommandés au-delà de l’Espace Schengen qui réunit plusieurs pays européens. Sachez par exemple que la Bulgarie, le Royaume-Uni ou encore Chypre ne font pas partie de cet espace alors que ce sont bel et bien des pays membres de l’Union Européenne. Le passeport ou la carte d’identité nationale y sont donc nécessaires pour circuler librement.

Si vous voyagez au sein de la Communauté Européenne, n’oubliez pas la carte européenne d’assurance-maladie de votre bébé afin de faire face aux frais d’éventuels problèmes de santé. Consacrée uniquement aux soins du secteur public, cette carte ne prend pas tous les soins en charge. Pour les séjours en dehors des pays membres, souscrivez une assurance voyage incluant tous les membres de la famille, dont évidemment votre bébé. Incluez dans cette assurance le rapatriement sanitaire pour anticiper les problèmes graves.

Les démarches pour demander les documents indispensables de votre bébé

La carte nationale d’identité est gratuite pour toutes les personnes de nationalité française. D’une validité de dix ans, cette carte est valable seulement si la photo ressemble encore aux traits de la personne. La demande d’une carte nationale d’identité se fait à la mairie et nécessite plusieurs documents à savoir le justificatif de domicile, le livret de famille ou un extrait de l’acte de naissance, deux photos d’identité identiques et un document justifiant du domicile de l’enfant. Le parent qui entreprend les démarches devra aussi fournir le justificatif de l’autorité parentale et une pièce d’identité.

Depuis 2009, les bébés disposent de leur propre passeport biométrique comprenant la traditionnelle puce d’informations de l’état civil, avec en plus les empreintes digitales du propriétaire. Ce passeport est valide 5 ans et s’obtient dans les mairies et les préfectures de police qui disposent d’une station biométrique. Il faudra venir avec l’enfant en question le jour du dépôt du dossier. N’oubliez pas sa carte nationale et deux photos d’identité identiques. Des timbres fiscaux, d’un coût variable en fonction de l’âge de l’enfant et selon que vous fournissiez vous-mêmes les photos d’identité ou non. La demande de passeport nécessite aussi un justificatif de domicile et un document certifiant l’autorité parentale du parent demandeur.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion