Accueil » Education bebe » dire-non-enfants

dire-non-enfants

vendredi 8 octobre 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Pourquoi dire « non » ?

Dire non est souvent une tâche difficile pour les parents. La première cause qui pousse les parents à ne pas savoir dire non à leurs enfants, c’est la peur de ne plus être aimés. Ils ont également peurs d’être considérés comme un tyran ou de traumatiser leurs enfants. Il arrive que les parents aient peurs d’un conflit ou de paraître « vieux jeu ». Or, l’éducation d’un enfant nécessite la mise en place de limites. Malgré la difficulté d’imposer ces règles aux enfants, il faut savoir qu’elles leur permettent de se construire, de grandir, de prendre confiance en eux et d’être plus forts. Dire non à un enfant est une façon de lui faire comprendre la réalité. Au fur et à mesure qu’il grandit, il saura faire la différence entre demander et exiger.

Pour résoudre les problèmes de caprices, chaque parent possède ses propres méthodes. Des règles spécifiques n’existent pas. Avant d’aborder ce sujet, il s’avère important de connaître les conséquences qu’entraîne un « oui » à tout. Dire « oui » à tout ce que l’enfant demande signifie qu’il va perdre son autonomisation. L’enfant sera sous pression de son émotion du moment. En voyant tous ces désirs satisfaits, il en deviendra esclave et n’aura pas la liberté de choix. Ne jamais dire non aux enfants contribue à renforcer leurs peurs. Pour éviter que l’enfant ne grandisse dans ces conditions, il est nécessaire d’établir des règles.

Établir des règles claires

Aujourd’hui, il faut créer de nouvelles façons de dire « non » aux enfants. En effet, ces derniers peuvent comprendre les choses. Ils peuvent être mis sur le même pied d’égalité que les adultes sans pour autant les laisser prendre leur place. D’après la psychanalyste Claude Halmos, éduquer les enfants d’aujourd’hui c’est leur imposer des limites tout en leur expliquant les raisons. L’enfant sera plus attentif si les choses sont expliquées clairement. Il n’est pas nécessaire de hausser le ton ou de crier pour se faire obéir. Il est préférable de répéter plusieurs fois sur un ton ferme.

Lors de l’établissement des règles, les parents doivent être cohérents. Il est essentiel que les parents soient d’accord entre eux et solidaires surtout devant les enfants. Le sentiment de culpabilité est à éviter même si l’enfant fond en larmes. Les parents doivent être convaincus quand ils expriment leur refus. Les recommandations sont tout aussi importantes pour que l’enfant sache ce qu’on attend de lui. Par exemple, pour faire des courses au supermarché, il faut lui préciser que ce sont des courses pour acheter de la nourriture et non des bonbons ou des jouets. Toutefois, les enfants ne doivent pas être réprimandés au moindre geste. Il est conseillé de trouver le juste milieu des interdictions. Les parents sont tenus de les féliciter à chaque comportement honorable.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion