Tout sur le diabète gestationnel
Les articles de cette rubrique
- Faire du yoga durant la grossesse, c’est bénéfique !
- Sport et alimentation pendant le troisième trimestre de grossesse
- Les aliments à privilégier durant la grossesse
- Faciliter l’accouchement grâce au chant prénatal
- Éviter l’accouchement prématuré
- Mieux comprendre l’accouchement par césarienne
- Comment limiter l’apparition des vergetures durant la grossesse ?
- La pratique du sport pendant la grossesse est-elle préconisée ?
- Puis-je voyager pendant ma grossesse ?
- Le ballon de naissance : se préparer à l’accouchement
Les derniers commentaires
- bebe arrive, choisir le bon lit bebe
Bonjour à tous,
Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..
Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)
- temoignage Baby-speaking
Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?
j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
Merci !
Delphine - Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé
Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
A découvrir notamment chez Théo des Collines - Bien choisir les jouets de bébé
Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.
Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.
Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.
Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.
Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.
- Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?
En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
En espérant que cela vous aide.
Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
Le diabète est dit gestationnel lorsqu’il apparaît lors de la grossesse. Généralement, on le dépiste à partir du second trimestre. Sur le plan métabolique, ce problème s’explique par une carence en insuline, une hormone produite par le pancréas. Avec le bouleversement hormonal de la grossesse, cet organe peut en effet disfonctionner. Pour dépister un diabète gestationnel à temps, les femmes ayant des antécédents diabétiques familiaux sont particulièrement suivies. C’est aussi le cas de celles qui prennent beaucoup de poids durant leur grossesse ou lors de leur précédente grossesse.
En cas de diabète gestationnel, la mère est sujette à une hypertension artérielle et des infections urinaires. Par ailleurs, elle peut accoucher prématurément. Le bébé, quant à lui, prend trop de poids et peut rarement être expulsé par voie basse. Un accouchement normal l’expose à ce qu’on appelle la dystocie des épaules, responsable d’une paralysie des membres supérieurs. À cause du diabète gestationnel, le bébé peut naître avec une hypoglycémie, une jaunisse ou une carence en calcium. Il peut également mourir in utéro à cause de ce qu’on appelle la souffrance foetale. Si le diabète est héréditaire, le bébé peut le contracter en vieillissant.
Comment prévenir le diabète gestationnel ?
Le poids est un des facteurs de risque que l’on peut maîtriser pour éventuellement prévenir le diabète gestationnel. Il faut maintenir un poids dit « santé » en mangeant équilibré et selon les besoins de la femme enceinte. Votre médecin vous proposera également un régime alimentaire riche en fibre et en glucides complexes. Si l’état de la grossesse le permet, la femme enceinte peut effectuer jusqu’à une quarantaine de minutes de marche quotidienne.
Le sucre est le premier responsable du diabète. Une femme enceinte ne doit donc pas du tout manger excessivement de sucreries ou de boissons sucrées. Pour l’apport en sucre, optez pour des fruits frais, mais n’en consommez pas trop. Concernant les boissons, indispensables durant la grossesse, optez pour de l’eau plate ou du jus de fruit fraîchement pressé, sans sucre. Les fibres permettent également de réguler le taux de sucre dans le sang. Pour assurez cet apport, favorisez les légumes frais dans votre alimentation. Mangez également des produits à base de lait. En tout cas, demandez l’avis de votre médecin pour connaître la conduite alimentaire à adopter.