Accueil » vetement bebe » Couches lavables, une solution économique et écologique

Couches lavables, une solution économique et écologique

mercredi 24 février 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Adoptez l’écolo attitude, optez pour les couches lavables

La tendance écolo touche actuellement tous les domaines. Pour les jeunes mamans, l’utilisation des couches lavables peut se révéler un argument suffisant pour afficher leur penchant pour cette attitude. Fabriquées localement, celles-ci ne présentent qu’un impact environnemental limité. Cela est lié à l’utilisation de matières premières d’origine biologique pour leur confection. Les matières les plus prisées sont le bambou, le chanvre et le coton. En comparaison avec les modèles jetables, il est vrai que les couches lavables coûtent plus cher, mais leur durée de vie vous permettra toutefois de réaliser de véritables économies sur le long terme.

L’autre avantage des couches lavables réside dans leur extrême douceur. Avec les couches classiques, il n’est pas rare de voir des irritations apparaître au niveau des fesses du bébé. L’explication de ce phénomène est très simple. La peau de l’enfant est encore fragile et ne supporte pas les effets nocifs de certains produits utilisés pour la fabrication des couches jetables. Réalisées avec des substances naturelles, les couches bio offrent l’avantage d’être plus saines, même pour la peau encore délicate de votre bout de chou. Les irritations et autres désagréments disparaissent alors, pour offrir à votre bébé un maximum de sécurité et de confort.

Les couches lavables, un accessoire bio pour bébé écolo

Les couches jetables représentent un véritable danger pour notre environnement. En effet, leur confection est liée au phénomène de déforestation. En général, un enfant a besoin de porter des couches jusqu’à deux ans et demi. Or, s’il utilise uniquement des modèles jetables, il faut compter environ 4,5 arbres pour la fabrication de la cellulose de ses couches pour cette période. Par ailleurs environ une tasse de pétrole est également nécessaire pour la conception de la matière plastique équipant ces couches. On comprend que la pollution environnementale liée à ce procédé devient alors préoccupante.

Autre détail d’importance sur le plan écologique, malgré leur caractère jetable, il faut signaler que les couches ordinaires mettent beaucoup de temps à se décomposer. Il faut environ une durée de 500 ans aux matières plastiques contenues dans ces modèles pour se désagréger entièrement. Une fois jetées, les couches lavables peuvent disparaître totalement en quelques mois. Le caractère écologique des couches jetables est parfois remis en question à cause de leur lavage répétitif, nécessitant une grande dépense notamment en eau. Cependant, vous pourrez résoudre facilement ce problème en utilisant un lave-linge doté d’une fonction écologique.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion