Accueil » Santé bébé » Bien choisir les cosmétiques pour bébé

Bien choisir les cosmétiques pour bébé

mardi 6 octobre 2009, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Choix des cosmétiques pour bébé : un petit rappel

Contrairement à la peau des adultes, celle des bébés et des jeunes enfants est fragile. N’étant pas encore complètement formée, elle est beaucoup plus vulnérable et réactive. Malheureusement, ces critères ne sont pas toujours pris en compte lors de l’élaboration des cosmétiques, même pour bébé. Les fabricants sont tenus de proposer des produits conformes à un cahier des charges établi avec les autorités sanitaires. Mais cet engagement n’exclut pas tous les produits nuisibles à la santé des bébés. Sachez alors désormais qu’il ne suffit pas que le produit soit vendu en pharmacie pour être sûr. Ne vous laissez pas non plus influencer par l’inscription « bio » sur l’emballage.

On a pu constater que les produits chimiques absorbés par voie cutanée sont sources de nombreux problèmes de santé. Suite à des études scientifiques menées sur le sujet, ces produits favorisent le développement des allergies, des troubles du système nerveux et même l’apparition de certains cancers. Il s’avère même que le taux de cancer des enfants croît de 1% chaque année, en Europe. En tout cas, au moment de faire vos emplettes pour les cosmétiques de bébé, bannissez certains composants. Il vous suffit de bien lire les étiquettes pour les détecter. Le paraben, l’EDTA, le Phénoxyethanol, le BHA ou BHT ainsi que le Bisphénol A sont donc à exclure.

Quelques précautions pour mieux utiliser les cosmétiques de bébé

N’expérimentez pas de nombreux produits sur bébé. Choisissez les produits de base qui vous semblent appropriés et n’en utilisez pas d’autres. Un gel de toilette, un baume corporel et un produit de change suffisent largement pour le bien-être de bébé. Prévoyez évidemment une lotion spéciale pour soulager l’irritation des fesses, mais ne l’utilisez pas systématiquement. Et si vous trouvez que la peau du bébé ne présente aucune réaction allergique, ne changez plus de marque. En tout cas, bébé se sentira mieux avec des produits qui ne contiennent ni parfums ni couleurs de synthèse.

Quelques précautions d’hygiène s’imposent également lors de l’application des cosmétiques pour bébé. Optez par exemple pour les flacons-pompes. Ce genre d’emballage offre un confort optimal de manipulation et garde la qualité première du produit. Celui-ci reste propre puisque vous ne manipulez que les gouttes qui coulent. De plus, quand le produit n’est pas en contact avec l’air, sa composition ne se détériore pas. Les emballages opaques offrent aussi cette option puisque le produit ne se dégrade pas à cause de la lumière.

À lire : Les meilleurs produits de soins pour Bébés et Jeunes enfants de Laurence Witter et Hélène Le Héno.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion