Accueil » naissance bebe » Tout sur le congé de paternité

Tout sur le congé de paternité

vendredi 25 septembre 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Congé de paternité : de quoi s’agit-il ?

Le congé de paternité est l’arrêt de travail du père à la naissance de son ou de ses enfants. C’est un congé non rémunéré, mais indemnisé par la Sécurité Sociale. La durée de cet arrêt est de 11 jours pour une naissance simple et 18 pour une naissance multiple. Pouvant opter pour un congé plus court, le nouveau papa ne pourra pas dans ce cas récupérer ultérieurement les jours sacrifiés. Contrairement au congé de naissance, celui de la paternité peut être pris durant les quatre mois suivant l’accouchement. Ce délai est par contre prolongé en cas d’hospitalisation du nouveau-né ou de décès de la mère à la naissance. Dans ce dernier cas, le père bénéficie du congé de maternité et peut y ajouter son congé de paternité.

Le congé de paternité s’adresse aux salariés de la métropole, des départements et des territoires d’outre-mer. Tous les salariés en contrat à durée déterminée ou indéterminée peuvent prendre ce congé. Les stagiaires en formation professionnelle en bénéficient également, tout comme les chômeurs et les demandeurs d’emploi indemnisés. Concernant les agents de fonction publique et les militaires, un réajustement des formalités est obligatoire pour pouvoir en jouir. C’est aussi le cas des travailleurs non salariés du régime agricole et non agricole et de ceux qui exercent une profession libérale.

Congé de paternité : les formalités

Le salarié prétendant à un congé de paternité doit prévenir son employeur un mois avant son départ. Cela se fait par une lettre recommandée mentionnant la date de départ, la date de fin du congé et le jour prévu de la naissance. Pour attester ces informations, une photocopie du livret de famille mis à jour ou un certificat médical attestant la date prévue de l’accouchement doit être joint à la lettre. L’employeur ne peut refuser ce congé au salarié à partir du moment où celui-ci remplit les conditions requises. Une attestation de cessation d’activités professionnelles est d’ailleurs fournie au nouveau papa.

Pendant la durée du congé, aucun salaire n’est perçu par le salarié dans la mesure où le contrat de travail est interrompu jusqu’à la date de reprise des activités professionnelles. Quelques démarches administratives auprès de l’organisme de sécurité sociale sont nécessaires pour bénéficier de l’allocation prévue au congé de paternité. Le nouveau papa doit présenter l’attestation de sa cessation d’activités professionnelles avec soit une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant soit une copie du livret de famille mis à jour. Il peut aussi présenter une copie de l’acte de reconnaissance de l’enfant ou une copie de l’acte d’enfant sans vie.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion