Accueil » Santé bébé » Circoncire son enfant : quels avantages ?

Circoncire son enfant : quels avantages ?

vendredi 9 avril 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

  • Fesses rouges ou érythème fessier : que faire ?
  • Allergie alimentaire chez les bébés
    Comme l’organisme des tout-petits est encore assez fragile, ils sont facilement exposés aux risques d’allergie alimentaire. C’est particulièrement le cas lorsque l’alimentation de l’enfant commence à (...)
  • Aider votre enfant à avoir un bon sommeil
    En pleine découverte de son apprentissage de la vie, un bébé, un enfant, a besoins de sommeil réparateur afin de pouvoir assimiler efficacement ce qu’il a découvert dans la journée. Bref assimiler (...)
  • Hyperactivité chez l’enfant comment agir
    Bon nombre d’enfants sont confrontés à ce fléau ! Il n’est pas à négliger surtout. L’hyperactivité est vraiment devenue la bête noire de tous les parents qui y sont confrontés. Il faut vraiment savoir (...)
  • déceler la surdité chez l’enfant
    Les problèmes auditifs doivent être décelés très rapidement. Souvent des troubles héréditaires, il faut effectuer un dépistage de plus en plus précoce. Logiquement le dépistage de la surdité se fait aux (...)
  • Que faire si votre enfant boycotte la sieste à l’école ?
    Votre enfant se vante maintenant d’être un grand et il s’avance en vous disant qu’il ne veut plus faire la sieste avec les autres enfants à l’école. Le problème est que la sieste permets aux moins de (...)
  • Que faire si votre enfant s’est brûlé avec un liquide chaud ?
    Tout le monde le sait, un simple moment d’inattention et un drame peut arriver. Les dangers à la maison sont bien connus et sont partout, dans la cuisine, dans la salle de bain et dans toutes les (...)
  • Reconnaitre et soulager les coliques de bébé
    Un bébé sur cinq en moyenne souffre des fameuses coliques du nourrisson. Elles sont sans aucunes gravités mais elle font beaucoup souffrir les petits. Ce mal est dû à une certaine immaturité de son (...)
  • Interpreter et comprendre le sommeil de bébé
    Votre petit a encore besoins de beaucoup de sommeil pour assimiler son apprentissage de la vie. Sachez que le sommeil de votre enfant en dit long sur lui. De l’enfant qui dort beaucoup au tout (...)
  • Comment gérer la poussée dentaire de votre bébé
    Les futures dents de bébé se forment durant les tous premiers mois de grossesse. Elles s’installent progressivement à leur emplacement et s’embellissent ensuite d’une jolie couleur blanche ! Ce sont (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


De l’essence de la circoncision thérapeutique

La circoncision est une petite chirurgie consistant à enlever le prépuce, la peau couvrant naturellement le gland chez un homme normalement constitué. Ce genre d’opération est pratiqué dans de nombreux pays maghrébins, mais également de l’Afrique Noire. Les raisons d’une telle pratique étaient, à l’époque, d’ordre culturel ou religieux. A titre d’exemple, la circoncision était pour les juifs le signe manifeste de l’Alliance entre le Dieu créateur et les descendants d’Abraham. Au-delà des convictions culturelles et religieuses, la circoncision est également préconisée pour raisons sanitaires.

La circoncision thérapeutique est suggérée à la gent masculine pour garantir une bonne hygiène. Elle élimine tout phénomène de rétrécissement du prépuce pouvant obstruer l’émission du sperme lorsque l’homme est en âge de procréer. Elle prévient le cancer du col de l’utérus pour la femme. Elle prévient la formation de smegma au niveau du gland et par là même l’infection urinaire. Les détracteurs de la circoncision avancent la notion de souffrances psychologiques et de baisse de libido chez les hommes circoncis. Les effets psychologiques sont réels, mais toutefois évitables. Aucune preuve scientifique ne confirme cependant la baisse de libido chez les hommes circoncis.

Déroulement d’une circoncision thérapeutique

La circoncision thérapeutique peut se faire sous anesthésie locale ou bien même sans anesthésie. La première option est plus souhaitable dans la mesure où l’appareil génital et un organe tout à fait délicat pour l’individu de sexe masculin. Le praticien désinfecte le pénis et les zones avoisinant le gland et le prépuce. Il tire ensuite le prépuce à l’aide d’un ciseau ou d’un autre matériel chirurgical avant de procéder à son ablation. L’intervention dure 5 minutes à une heure suivant le cas de chaque individu. Dans la plupart des cas, aucune complication n’est constatée chez les individus après l’intervention.

Pour éviter les chocs psychologiques liés à la circoncision, il est préférable de circoncire les garçons à l’âge de 1 an et demi à deux ans et demi. Une fois devenus adultes, ils ne se souviendront pas du déroulement d’une telle intervention. Des douleurs sont ressenties lors de la miction durant le premier jour après l’opération. Le pénis doit être lavé avec de l’eau tiède et bandé durant les trois premiers jours après l’opération. Le jeune garçon ne doit porter qu’une chemise longue durant la cicatrisation. La plaie se referme totalement deux ou trois semaines après l’intervention.


Messages de forum

  • "La circoncision thérapeutique est suggérée à la gent masculine pour garantir une bonne hygiène."

    Garantir une bonne hygiène, vraiment ? Se laver le prépuce n’est vraiment pas bien compliqué, 5 secondes sous la douche et le tour est joué. Ampute t-on les dents pour empêcher les caries ? Ou raser le crâne pour empêcher les poux ?

    "Elle élimine tout phénomène de rétrécissement du prépuce pouvant obstruer l’émission du sperme lorsque l’homme est en âge de procréer."

    Le phimosis reste rare et d’ailleurs la circoncision n’est plus préconisée pour ce genre de problèmes. Il existe d’autes méthodes : exercices d’étirements, plastie du prépuce etc...La circoncision devrait avoir lieu en dernier recours quand toutes les autres méthodes moins invasives ont échoué.

    "Elle prévient le cancer du col de l’utérus pour la femme."

    Cette information émise pour des chercheurs américains à la fin du XXème siècle a été démenti par L’American Cancer Society qui ne recommande plus la circoncision, quel que soit le type de cancers.

    "Elle prévient la formation de smegma au niveau du gland et par là même l’infection urinaire."

    Le smegma est une sécrétion tout à fait naturelle ne présentant pas de danger. Il joue essentiellement le rôle de lubrifiant. Les femmes produisent aussi du smegma au niveau du capuchon clitoridien, peut être devrait on aussi les circoncire pour empêcher l’apparition de smegma ? Pourquoi les femmes n’auraient-elles pas la chance de bénéficier de ces magnifiques avantages ? Il est étrange que l’on conseille aux femmes l’eau et le savon comme outils pour leur hygiène personnelle alors que pour les hommes, la solution serait une opération chirurgicale, qui aussi mineure soit elle, comporte différents types risque que vous avez soigneusement occultés au passage.

    "Aucune preuve scientifique ne confirme cependant la baisse de libido chez les hommes circoncis."

    Il est étrange que les "bienfaits" de la circoncision soient considérés comme réels et prouvés alors que ses inconvénients, eux, ne le sont pas. Le fait que le prépuce comporte 20 000 terminaisons nerveuses sur sa face interne n’est plus à prouver, reste à savoir si ces terminaisons baissent la libido. Le clitoris est considérée comme organe érogène grâce à ses terminaisons nerveuses. Etrange que l’on n’en tire pas les mêmes conclusions avec le prépuce, lui même étant très érogène. D’ailleurs le gland est supposé être un organe interne, sans sa protection, il se kératinise et perd peu à peu sa sensibilité.

    "Pour éviter les chocs psychologiques liés à la circoncision, il est préférable de circoncire les garçons à l’âge de 1 an et demi à deux ans et demi. Une fois devenus adultes"

    Il est pourtant de plus en plus admis par la communauté médicale que l’origine des névroses adultes trouve sa consistance dans le refoulement de traumatismes infantiles et inconscients, c’est à dire les expériences dont on ne garde aucun souvenir.
    Et de toute façon pourquoi circoncire un enfant qui n’a rien demandé. Si un homme adulte souhaite se faire circoncire pour tous les avantages nombreux et convaincants que vous avez cités, il peut toujours prendre cette décision lui même à ses 18 ans. Pourquoi passer à l’acte sur un enfant qui n’a rien demandé, et certainement pas de se faire amputer un bout de son sexe ?

    • il ya les irréductibles anti-circoncision qui trouvent toujours cette pratique non nécessaire et barbare.
      Dans tous les cas, les études qui montrent les bienfaits de la circoncision sont innombrables :

      http://www.doctissimo.fr/html/sexual...ion_cancer.htm

      De plus Le 20 mai 1983, la revue Science publiait un article de douze chercheurs français annonçant la découverte de l’agent responsable du sida, le Lymphadenopathy Associated Virus, qui sera ultérieurement rebaptisé VIH, « virus de l’immunodéficience humaine ». Vingt-cinq ans et 25 millions de morts plus tard, cette même revue constate qu’il n’y a toujours pas de vaccin antisida et que les campagnes de prévention « n’ont pas réussi à enrayer l’épidémie en Afrique ». Elle considère donc qu’il y a « un besoin urgent de reconsidérer les stratégies existantes ». L’un des auteurs de l’étude, Daniel Halperin, de la Harvard School of Public Health, estime que « le meilleur outil pour limiter l’expansion du VIH-sida est la circoncision » - l’ablation du prépuce. Le risque d’infection diminue en effet de 60 % pour les hommes circoncis, mais il est également réduit pour les femmes du simple fait que les porteurs du virus sont moins nombreux. En avril 2007, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Onusida déclaraient déjà que « la promotion de la circoncision est une nouvelle stratégie importante de la prévention de la transmission du VIH de la femme à l’homme », mais ajoutaient qu’en attendant l’hypothétique vaccin, le préservatif est la seule protection sûre, même pour les circoncis.

      Au delà de la pratique religieuse, la circoncison apporte plus d’avantage que d’inconvenient pour ceux qui en font le choix. elle n’est pas une arme absolue mais une stratégie additionnelle.




Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion