Accueil » Santé bébé » La carie du nourrisson : toutes les explications

La carie du nourrisson : toutes les explications

lundi 18 avril 2011, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


La carie du nourrisson : un passage obligé

Appelée aussi carie du biberon, elle apparaît vers l’âge de 6 à 8 mois et s’accompagne de fièvres, de douleurs, de pleurs et d’érythèmes fessiers. Elle est d’autant plus redoutable si le nourrisson prend le biberon ou la tétine. En effet, il a été constaté que les nourrissons qui ont été allaités au sein développent très rarement des caries : cela s’explique par le fait qu’il n’existe aucun intermédiaire entre le téton et la bouche de bébé. En revanche, certains parents mettent leurs enfants au biberon et à la tétine dès leur plus jeune âge. Il est connu que les enfants ont une disposition pour les choses sucrées : les parents ont souvent tendance à sucrer la tétine avec du miel, ou donner des boissons sucrées au biberon.

La carie du nourrisson : les causes

Lorsque le bébé s’endort avec une boisson sucrée, elle s’accumule et la salive n’arrive plus à nettoyer la bouche. Une autre raison de la carie du nourrisson, souvent méconnue, est la bactérie contenue dans la salive de ses parents. À la naissance, la bouche du bébé est stérile. Ces bactéries se transmettent à partir de la salive des parents. Par exemple, il suffit de goûter la nourriture avant de la donner au bébé, pour que les microbes se transmettent. Il faut savoir qu’il existe une soixantaine de bactéries dans la bouche d’un adulte, et qu’en plus sa salive est très acide. Une fois présente dans la bouche de bébé, elle modifie le pH, et est très corrosive pour l’émail.

La carie du nourrisson : comment la traiter

Consulter un dentiste est la première chose à faire. Il vous conseillera sur les dispositions à prendre, comme utiliser un dentifrice faiblement dosé en fluor et comment choisir la première brosse à dents de votre petit. Le gel dentaire anesthésiant est aussi une bonne alternative. Ensuite, pour calmer les douleurs, administrez à votre enfant des antalgiques. Il en existe beaucoup de sortes dans les pharmacies. Si les douleurs persistent, supprimer les mauvaises habitudes, telles que sucrer automatiquement les boissons, laisser trop longtemps la tétine dans la bouche. .





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion