Accueil » Activités bébé » Zoom sur les bêtises du bébé

Zoom sur les bêtises du bébé

mercredi 28 octobre 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Petit guide des bêtises du bébé

Le bébé semble doté d’un don spécial pour embêter ses parents. Il est en effet difficile de garder son sang-froid en voyant le parquet tartiné, les rideaux déchirés et pour compléter le tout votre petit bout de choux à encore fait caca dans sa culotte ! Ces phénomènes sont toutefois naturels et correspondent tout simplement à une façon pour le bébé d’explorer son univers. Considérer ces découvertes du monde extérieur comme des bêtises sont injustifiées si le bébé a encore moins de trois ans. En effet, avant cet âge, votre petit bébé n’est pas encore en mesure de juger s’il a bien agi ou non.

Bébé est aussi maladroit. Les gestes réalisés par un bébé en bas âge reflètent en général cette maladresse. Ceux-ci correspondent toutefois à un apprentissage de la vie. La véritable limite de son corps n’est pas maîtrisée par le bébé entraînant ainsi des gestes maladroits. L’exploration du monde extérieur constitue une très grande préoccupation pour le bébé. Ceci lui servira en effet d’un terrain favorable pour jouer et s’amuser. Les nouvelles sensations ressenties au moment de cette découverte sont pour le bébé un apprentissage de son univers extérieur. Votre réaction compte beaucoup pour lui lors de ses explorations.

Bêtises du bébé, comment agir ?

Les bêtises pour un bébé en bas âge sont un moyen de s’exprimer. Les questions du bien et du mal ne sont pas encore acquises pour le bébé d’où la nécessité de ne pas tout de suite le gronder s’il a fait une bêtise. Par exemple, si le bébé renverse toute sa nourriture sur ses vêtements, il ne s’agit pas forcément d’une bêtise. En effet, il veut peut-être vous montrer qu’il sait manger seul. Le réprimander tout de suite en enlevant la cuillère de ses mains n’est pas la bonne solution face à ce cas. Le mieux est de lui montrer progressivement et avec patience le bon geste à réaliser.

En dehors de cet apprentissage plein de tendresse, il est également nécessaire de procéder à une surveillance de près lorsque bébé commence à faire ses découvertes. Le suivi de près de ses premières explorations est très important surtout pour un bébé âgé entre 9 et 18 mois. Vous devez également rester ferme avec les interdits instaurés pour sa sécurité. Outre la répétition des interdictions, la perception du danger est aussi un moyen de faire comprendre un interdit à votre petit explorateur. Lui faire sentir la chaleur du four est très efficace pour lui montrer que cette zone est dangereuse.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion