Accueil » Santé bébé » Bébé - meilleures solutions contre la bronchiolite

Bébé - meilleures solutions contre la bronchiolite

vendredi 9 mai 2008, par klelugi


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

L’hiver est là, avec toutes ses petites épidémies. Il en est une que toutes les mamans redoutent plus que d’autres : « la bronchiolite ».
Une épidémie grave à ne pas prendre à la légère.


La bronchiolite empêche votre bébé de bien respirer. Imaginez juste un instant, ce bébé qui avant était bien au chaud dans votre vente, et qui n’a pas encore ses poumons matures lorsqu’il nait. Il doit dabord comprendre comment respirer. Si ses bronchioles sont encombrées, cela peut l’empêcher de bien manger mais aussi de bien dormir.

La bronchiolite est due à un virus très répandu et qui est extrêmement contagieux surtout en périodes hivernales ou tous les virus se mélangent. Ce virus s’appelle le Virus Respiratoire Syncitial. Il attaque de manière forte les bronchioles des enfants encore immatures.

Comment se propage le virus de la bronchiolite ?

Tout simplement en toussant, en touchant des vêtements, serviettes de toilettes, jouets, sucettes.
Il est donc important de veiller aux projections de salive mais aussi de changer souvent les serviettes de bébé, de désinfecter ses jouets, stériliser souvent les sucettes.

Que faire pour prévenir de la bronchiolite ?

Rien de plus simple que de vous laver les mains le plus souvent possible. Si vous avez de plus grands enfants à la maison expliquez leur clairement les risques de contagions.
En sortant des toilettes par exemple, ou après avoir toussé, faites les se laver les mains.
En pleine période d’épidémies, évitez même les bisous sur le visage de votre enfant. Même si ceci est extrêmement difficile pour les mamans.

Dès que le premier rhume se fait sentir que faire ?

Quand votre petit commence à tousser et à avoir le nez très encombré, le tout est de veiller à ce que le virus ne descende pas dans les bronches. Ce qu’il est important de faire est simple mais très important :

- Bien moucher bébé le plus souvent possible, au lever mais aussi avant chaque biberon afin qu’il soit tranquille pour la tété. Des sprays d’eau de mer de type stérimar ou physiomer sont vendus partout en pharmacie et sont facile à mettre dans le nez de votre bébé grâce à leur embouts ergonomiques. Penchez votre petit légèrement et appliquez une pression dans chaque narine. Ensuite procédez au mouchage avec des poires ou mouche bébé très simples d’utilisations. N’oubliez surtout pas de désinfecter l’embout après toute application
- Ne pas trop couvrir bébé la journée et la nuit. L’important est que le virus ne s’installe pas facilement et il faut savoir que plus bébé a chaud plus le virus s’installera. Veillez à le couvrir juste suffisamment.

L’important en période de crises virales est donc de prendre une attention toute particulière à l’hygiène à tous les niveaux.

Si vos grands sont récalcitrants au lavage des mains, il existe des lotions désinfectantes sans savon en pharmacie très efficaces et qui tuent littéralement les virus. De plus, ils se verront moins exposés aux risques de gastro-entérites qui se propagent aussi très rapidement et tout autant dangereuses.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion