Accueil » alimentation bebe » Apprendre à bébé à manger seul

Apprendre à bébé à manger seul

mardi 4 mai 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Préparer bébé à manger tout seul

À partir du 5ème mois, bébé commence à vouloir plus d’autonomie, il s’assied tout seul et apprend à ramper. Au bout de 8 mois, il découvre les goûts et observe ce que font les adultes autour de lui pour les imiter. C’est à ce moment-là que bébé veut également manger seul. Une expérience très plaisante pour lui, car il peut enfin tenir la cuillère, comme font les adultes. Il essaie alors de se débrouiller tout seul, mais ce n’est pas toujours facile, il faut l’ encourager.

À ce stade, il ne faut surtout pas empêcher bébé de faire ce qu’il veut réussir, il a juste besoin d’aide et de protection. Pour le motiver, mettez votre enfant à table comme les autres, en lui laissant un espace bien à lui. Donnez-lui des ustensiles légers et petits, adaptés à sa bouche et à ses petites mains. Une cuillère en plastique, une assiette ventouse et un verre à bec sont plus appropriés. N’oubliez pas de lui mettre un grand bavoir pour ne pas salir ses vêtements et pensez à mettre une boîte de mouchoir en papier ou des lingettes à côté pour l’essuyer, enfin, remontez ses manches.

Encourager bébé à manger seul

Le souhait de manger tout seul s’effectue en quelques étapes chez bébé. Dans un premier temps, bébé attend qu’on lui donne à manger. Ensuite, il commence à prendre la nourriture avec les mains et enfin, il apprend à maîtriser les ustensiles. Pendant qu’il mange avec les doigts, offrez-lui des aliments solides pour qu’il les tienne bien, un biscuit par exemple. Une fois qu’il commence à maîtriser la cuillère, donnez-lui des aliments faciles à prendre, comme des morceaux de fruits, ne lui proposez pas d’aliments trop liquides.

Une fois que bébé maîtrise les outils, il faut le laisser se débrouiller seul. N’étant pas très adroit, il peut renverser la nourriture, ne le grondez pas, car il commence tout juste à s’y habituer. La pratique est également nécessaire pour le laisser apprendre plus rapidement. Sinon, il est déconseillé de forcer bébé à avaler les aliments. Une fois rassasié, il s’arrêtera de lui-même, et si vous l’obligez à manger alors qu’il n’a plus faim, sa sensation de satiété pourrait être faussée. Enfin, n’oubliez pas que le repas doit être un moment agréable pour bébé.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion