Accueil » Psychologie bébé » Bébé et le stade du miroir

Bébé et le stade du miroir

vendredi 25 juin 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Le stade du miroir : une réaction selon l’âge

Les réactions de bébé face au miroir sont différentes au fur et à mesure qu’il grandit et qu’il prend conscience de l’évolution de son corps. À partir de quatre mois, votre bébé sera attiré par son image dans le miroir, mais sans plus. Il la considèrera comme l’image d’un autre enfant et sera plus impressionné par le reflet de la mère. C’est à partir de 6 à 8 mois que votre bébé prendra progressivement conscience de son image. Il verra l’image bougée, faire les mêmes gestes que lui et petit à petit il va chercher une certaine confirmation en se retournant vers vous. Ce stade du miroir est une étape symbolique dans l’évolution psychique du bébé, car il reconnaît sa différence, et découvre les parties de son corps d’où le « schéma corporel. »

De 12 mois jusqu’à 18 mois, votre bébé va faire des signes, des petits gestes et pense que l’image qui est reflétée dans le miroir est un copain. Il va alors essayer de prendre sa main, de l’embrasser et le chercher un peu partout, surtout derrière le miroir. Il ne faut surtout pas le freiner, car cette attitude fait partie de la découverte de son image. De 18 mois à 2 ans, il identifiera l’image du miroir à la sienne. Un peu déçu de ne pas avoir un copain, votre bébé se reconnaîtra quand même avec plaisir dans le miroir. Il se rend compte qu’il est un être à part parmi le monde extérieur. Plus il grandit, moins le jeu du miroir sera intéressant. Votre bébé préfèrera jouer avec des copains ou des Legos.

Le stade du miroir : un jeu d’éveil

Pour comprendre comment votre bébé réagit face à un miroir, vous pouvez le placer devant selon les conseils du psychologue Michael Lewis. Face à ce miroir, votre bébé se posera beaucoup de questions. Essayez ensuite de le distraire en faisant de grands gestes derrière lui ou en lui parlant. Si votre bébé se retourne, cela veut dire qu’il est conscient de son image et qu’il a compris que vous étiez derrière lui. Vous pouvez également poser une gommette de couleur sur sa joue ou son nez. Montrez-lui son reflet une première fois. Ensuite, entre 12 et 15 mois, votre enfant sera intrigué par la gommette. Entre 15 mois et 18 mois, il touche le miroir pour pouvoir enlever la gommette. Entre 18 et 24 mois, il enlèvera la gommette de son propre nez.

Selon les experts, ce jeu de la tache est le plus révélateur pour la reconnaissance de bébé dans le miroir. Cette tache permet à votre bébé de toucher son corps sans aucune hésitation. Si votre bébé ne se retourne pas ou n’essuie pas la tache sur son visage, vous ne devez pas vous affoler. Chaque bébé possède son propre rythme et ses propres capacités, vous devez avoir un peu de patience. Tous les bébés adorent les miroirs : ils sont impressionnés, ils rigolent, ils sont surpris, ils sont amusés... ils passeront beaucoup de temps à se regarder dans le miroir et cela constitue un réel jeu d’éveil . Ces derniers l’aideront à prendre conscience de lui-même. Préférez les miroirs en plastique moins dangereux qui faciliteront les jeux avec votre bébé à la maison.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion