Accueil » Education bebe » Le langage : faire progresser votre enfant

Le langage : faire progresser votre enfant

lundi 24 janvier 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Parler, un long apprentissage qui demande de la patience

Depuis sa naissance, voire même avant, un bébé est déjà prêt à parler. Aussi étrange que cela puisse paraître, son cerveau lui permet déjà de reconnaître votre voix. Il aime vous écouter et déjà, il désire découvrir de nouveaux sons. Et au-delà de 5 mois, il peut comprendre certains mots. Plus tard, il y ajoutera même des gestes, il babille et aime à faire des sons avec sa voix. Normalement, après un an, bébé devrait déjà être capable de reproduire des syllabes comme « mama » ou « papa » et bien que sa prononciation ne soit pas encore très claire, il est possible de comprendre ce qu’il veut dire, du moins à peu près. En revanche, il peut très bien arriver que votre enfant soit muet. Si au bout de quelques mois, vous ne constatez aucun progrès, n’attendez pas, car il doit consulter un médecin. Lui seul pourra vous éclairer sur la situation et vous donner les meilleurs conseils !

Comprendre les causes de ces difficultés à parler

Malgré ces difficultés, votre enfant continue à se faire de nouveaux camarades et réussit même à tenir de vrais dialogues de sourds avec eux. Ses difficultés à parler ne le gêne apparemment pas, d’ailleurs, les autres enfants le comprennent quand même. Si sur le plan physique, il joue sans s’arrêter, court, grimpe, saute... il est tout à fait possible qu’il ait oublié de s’intéresser au langage pour un temps, et y reviendra une fois décidé. Toutefois, il faut aussi savoir que sa place dans la famille est primordiale. Celle-ci détermine en effet son besoin et les efforts qu’il va fournir pour mieux s’exprimer. S’il est le petit dernier par exemple, il aura plus de mal à s’imposer dans des conversations entre ses aînés et vous, car jugées trop sérieuses pour lui. Mais pour pratiquer le vrai langage, quelques années en plus seront nécessaires.

Comment l’entraîner à l’expression orale ?

En attendant, voici quelques techniques pour l’aider à s’exprimer plus clairement. Avant 3 ans, s’il se contente tout simplement de désigner un objet du doigt en faisant « mm mmm » ou en marmonnant lorsque vous lui posez de simples questions... La meilleure chose à faire est de lui parler autant que possible seul à seul. Attirez son attention en lui parlant près du visage par exemple ! Au besoin, répétez-lui souvent les mêmes mots. Et assurez-vous surtout que bébé regarde bien l’objet nommé. Si à 3 ans, 3 ans et demi, il peine toujours à parler. Incitez-le à raconter des détails. Demandez-lui par exemple de raconter ce qu’il a fait la veille. S’il vous répond « super », encouragez-le à trouver un autre adjectif pour exprimer à quel point cela lui a plu . Était-ce formidable ? Passionnant ? Intéressant ? Dans tous les cas, veillez à ne pas laisser votre enfant sentir votre inquiétude, car il n’y a rien de pire que de voir ses propres parents douter de lui.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion