Accueil » Education bebe » Comment apprendre la propreté aux enfants ?

Comment apprendre la propreté aux enfants ?

vendredi 11 février 2011, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


L’apprentissage commence lorsque bébé est prêt

Pour devenir propre bébé doit être psychologiquement prêt et manifester son intérêt pour cette initiation. En réalité, il n’y a pas d’âge précis. En règle générale, cette étape se fait progressivement entre 18 et 36 mois selon chaque enfant. Ce qui n’empêche pas qu’un enfant peut être prêt dès 1 an ou alors attendre 2 ans et demi ! Il faut savoir que bébé doit avant tout atteindre une certaine maturité physique avant de pouvoir débuter cet apprentissage. Cette étape correspond au moment où le cerveau de votre bout’chou réussit à activer une commande sur ses sphincters via des fibres nerveuses, et ce, qu’il s’agisse d’une rétention ou d’une expulsion.

Un repère tout de même, si votre enfant est capable de marcher, s’asseoir tout seul et se relever sans votre aide, c’est déjà la preuve qu’il dispose des compétences physiques suffisantes au contrôle sphinctérien. Les parents quant à eux, jouent un rôle à ne pas négliger, car souvent, il est nécessaire de susciter l’intérêt de bébé pour cet apprentissage. Attention toutefois à ne jamais le forcer ou trop le pousser, car cela pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté, dans ce cas-là, bébé pourrait repousser et retarder le grand jour ! En attendant, il est inutile de le laisser stagner sur le pot pendant des heures...

La propreté : un apprentissage et non un dressage

Dans un premier temps, vous devez provoquer son intérêt, vous pouvez par exemple commencer à le préparer en lui parlant du sujet, ou en lui lisant de petites histoires sur le sujet... Sachez que la meilleure éducation passe d’abord par l’imitation. Aussi, invitez-le par exemple à vous accompagner dans la salle de bain pour susciter cette envie de « faire comme les grands ou comme les autres ». Pensez à choisir un pot bien adapté à sa taille, puis, encouragez-le à s’y asseoir. Fatites-lui comprendre que le pot reste à sa disposition, laissez-lui le temps de bien se familiariser avec sans trop lui mettre la pression.

Si, au départ, il ne fait rien dans le pot, après s’être assis dessus pendant un long moment, ne le grondez surtout pas. Au contraire, faites-lui comprendre que ce n’est pas grave et qu’il y arrivera avec le temps ! De même, évitez de vous extasier devant son « joli caca » . Autant que possible, ne surestimez pas la valeur de ses selles, félicitez-le plutôt pour son courage dans son apprentissage ! Vous pouvez même lui offrir une petite récompense pour ce nouveau progrès.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion