Accueil » Psychologie bébé » Psychologie bébé : l’angoisse du huitième mois

Psychologie bébé : l’angoisse du huitième mois

jeudi 13 août 2009, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Angoisse du huitième mois : quand bébé a peur de la solitude et de l’inconnu

Alors que bébé a toujours été souriant, voilà qu’il se met à crier dès que vous partez ? Bébé vit certainement l’angoisse du huitième mois. À partir de cet âge, votre enfant se rend compte qu’il ne fusionne pas physiquement avec ses parents. L’idée de se retrouver seul l’angoisse alors terriblement. Bébé n’a pas encore la notion du temps et de l’espace à huit mois. Dès que les parents sortent de son champ de vision, bébé pense qu’ils partent loin et pour toujours.

À huit mois, bébé est aussi angoissé par l’inconnu. Il ne supporte pas le contact, ni même la présence d’inconnu autour de lui. Les personnes qu’il ne voit pas régulièrement deviennent des dangers et des sources d’angoisse. Bébé pleure et hurle alors quand une personne qu’il ne connaît pas bien lui dit bonjour. Il ne supporte pas non plus que ses parents le confient à une nounou ou à la crèche. Mais dans ce cas, bébé pleure seulement quelques minutes, le temps de s’habituer au nouvel environnement.

Angoisse du huitième mois : comment réagir ?

Si bébé pleure quand vous partez au travail, instaurez un rituel autour de ce départ répétitif. Expliquez-lui que vous reviendrez à la fin de la journée. Dites-lui par des mots simples que telle personne sera à ses côtés. Même si l’enfant ne comprend pas tout, il ressentira votre tendresse. Évitez surtout de partir en douce, cela perturberait le petit bout de chou. De nombreux enfants adoptent un doudou à cet âge. Ne le priver pas de cet objet de transition qui le rassure quand vous n’êtes pas là.

Si bébé est effrayé quand une de vos amies lui dit bonjour, laissez-le se réfugier dans vos bras. Présentez-lui enfin la personne en la nommant. Rappelez-lui qu’il l’a déjà vue et qu’elle n’est pas méchante. Mais évitez d’éloigner bébé des personnes qui l’angoissent. Cela ne ferait qu’accentuer sa peur. En tout cas, l’angoisse du huitième mois varie selon le caractère des enfants. Certains le vivent sans même que vous vous en aperceviez. Chez d’autres, cette phase est longue, mais il suffit de savoir les rassurer.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion