Accueil » alimentation bebe » Allaiter bébé au sein : les bonnes techniques

Allaiter bébé au sein : les bonnes techniques

lundi 23 mai 2011, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Allaitement : les bonnes positions

Véritable vaccin à la naissance, le lait maternel est aussi un aliment nécessaire et complet qui favorise le développement de bébé jusqu’à l’âge de 6 mois. Le fait d’allaiter présente aussi un moment d’intimité entre bébé et maman et développe les liens affectifs. Toutes les mamans ne connaissent pas les bonnes méthodes pour bien allaiter bébé. Si vous avez opté pour l’allaitement au sein, voici quelques astuces pour adopter les bonnes positions.

Vous pouvez allaiter en position assise ou couchée selon les circonstances. Pour la position assise, la tête de bébé doit reposer sur l’avant-bras de sa mère, il est conseillé d’utiliser un accoudoir pour assurer le confort de bébé. Pour la position couchée, la maman doit se mettre sur le côté et tout le corps de bébé doit être orienté vers elle, il est recommandé de mettre un oreiller. Il est préférable d’allaiter bébé en position assise pour éviter les fausses routes, mais il ne faut pas oublier que la position couchée est bénéfique pour la maman, car elle peut en même temps se reposer. Tenir le sein avec les doigts réduit les efforts de bébé pour obtenir le lait. À chaque fois, faites une petite pause pour que bébé ait le temps de déglutir.

Les précautions à prendre pour un bon allaitement

La durée de l’allaitement varie en fonction de l’âge de bébé. Elle peut être comprise entre 5 et 20 min environ. Un allaitement plus prolongé peut provoquer une colique chez le nourrisson. Il faut toujours vérifier que bébé a vidé un sein avant de lui donner l’autre pour qu’il bénéficie de tous les éléments constitutifs du lait maternel. Donner les deux seins à chaque séance d’allaitement permet de satisfaire la faim de bébé. La fréquence des tétées doit se faire à la demande au cours des trois premiers mois. Elle peut varier entre 10 et 12 tétées toutes les 24 heures. Cette fréquence change au fur et à mesure que bébé grandit, mais elle reste au-dessus de 5 tétées par jour.

La surveillance de la courbe pondérale est un critère nécessaire pour évaluer l’efficacité de l’allaitement maternel, surtout pour les nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois, dans le cas où ces derniers sont uniquement nourris au sein. L’allaitement maternel est efficace si bébé mouille plus de six couches par jour et fait des selles jaunâtres et grumeleuses jusqu’à plus de trois fois par jour. Après chaque tétée, la mère ressent une sensation de détente, elle doit vérifier que ses seins s’assouplissent.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion