Accueil » Guide bébé » Le sommeil du bébé : Sa Qualité de vie en dépende » Sommeil de bébé : comment faire pour aider bébé à bien (...)

Sommeil de bébé : comment faire pour aider bébé à bien dormir ?

vendredi 13 janvier 2012, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Sommeil de bébé : points généraux

Le temps de sommeil conseillé pour un nouveau-né est de 16 à 17 h par nuit. Progressivement, la durée va se raccourcir : ainsi, à trois ans, il n’aura besoin que de 12 h, à 6 ans, 10 heures lui seront suffisantes et vers 12 ans, la durée se fixera à 9 heures. Pour établir un rythme de sommeil régulier, il est important d’habituer le nourrisson à aller au lit à des heures fixes et d’éviter qu’il ne veille trop tard. Il faut savoir qu’à partir de deux mois, le bébé commence à distinguer le jour de la nuit, et des sécrétions hormonales comme le cortisol et la sérotonine envoient des signaux d’endormissement. Ce n’est que vers quatre mois qu’il adoptera une heure assez précise pour s’endormir.

Sommeil de bébé : que faire s’il pleure la nuit ?

Il est très rare que le nourrisson fasse ses nuits durant les premiers mois. Ses nuits seront rythmées par des pleurs, des réveils en sursaut, des cris. Une explication existe : entre le moment où le bébé passe de la phase du sommeil lent à la phase du sommeil paradoxal, des réactions physiques peuvent survenir : hurlements, cris aigus, pleurs incessants. Que faire face à cela ? Les parents peuvent décider de rester avec lui pour le rassurer de différentes manières : en lui parlant tout doucement, en lui racontant une histoire ou tout simplement en le berçant. En général, ces micro-éveils sont de courte durée, et le nourrisson se rendort facilement.

Sommeil de bébé : des astuces pour l’aider à dormir...

Il existe toute une panoplie d’accessoires dans les magasins de puériculture, destinés à favoriser le sommeil chez votre enfant. Développés par des spécialistes, ces objets peuvent être d’une grande aide aux parents. La peluche chauffante vient ainsi en tête : elle existe sous toutes les formes, et se réchauffe au micro-ondes. Elle apaise les douleurs du ventre, calme l’enfant et l’aide à s’endormir. La lanterne magique est un autre gadget très plébiscité : il s’agit de lampes qui diffusent des étoiles ou des personnages sur le mur. Associée à une musique douce, elle a un effet hypnotisant et de ce fait, favorise le sommeil. Enfin, de nombreux spécialistes recommandent la présence des parents auprès de leur enfant, pour l’aider à dormir. Le « co-dodo » en est un exemple.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion