Accueil » Education bebe » À quel âge commencer la musique

À quel âge commencer la musique

mercredi 22 septembre 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Commencer la musique : pourquoi ?

Les spécialistes définissent la musique comme une langue, pourvue de son propre vocabulaire et d’une vraie syntaxe. Aussi chez l’enfant, la musique va permettre de travailler son oreille. Un enfant en contact avec la musique très tôt aura un sens de l’ouïe très développé. Par ailleurs, d’anciennes recherches sur la musique avaient révélé des effets positifs sur l’esprit et les émotions chez l’enfant. Un enfant en contact permanent avec la musique aura l’esprit plus ouvert et il sera plus sociable. Il développera en somme plus de capacité à progresser et à s’épanouir plus tard.

Généralement, l’idée d’apprendre la musique à son enfant apparaît dès le moment où un parent détecte un don ou une prédisposition chez l’enfant. Il est évident que commencer la musique dès le plus jeune âge peut aider un enfant à exprimer ses sentiments et sa personnalité. La musique permettra à un enfant de travailler toutes ses expressions, mais elle développera aussi les bons réflexes chez lui tout en stimulant sa mémoire. Inscrire l’enfant à un cours individuel ou collectif sera alors important. Un enfant avancé et doué n’est cependant pas prédisposé à savoir jouer de la musique.

Commencer la musique : à quel âge et quel instrument ?

Il n’y a pas d’âge précis pour commencer la musique. Le plus tôt sera le mieux, mais tout dépendra aussi de l’instrument de musique choisi. Auparavant, l’âge requis par les différentes écoles de musique était de 6 à 7 ans. De nos jours, les enfants commencent l’apprentissage dès les premières années. Le plus important est de laisser l’enfant choisir l’instrument qu’il souhaite, car il n’y a en réalité pas d’instruments plus facile ou plus difficile qu’un autre. Quand votre enfant a du mal à choisir son instrument étant donné son jeune âge, emmenez-le dans un magasin d’instruments de musique et laissez le toucher à tout. Ou faites-lui écouter de la musique à la maison pour qu’il découvre par lui-même les sonorités.

En fait, le choix d’un instrument n’est jamais définitif. Il arrive que l’enfant change d’instrument au fil des apprentissages. Il ne faut alors pas l’en empêcher, car le but de chaque cours sera l’épanouissement de l’enfant. En somme, tous les instruments peuvent s’apprendre dès le plus jeune âge sauf la flûte, la clarinette et le saxophone exigeant beaucoup de souffle de la part de l’enfant. Le violon s’apprendra par exemple vers l’âge de 6 ans, l’accordéon vers les 7 ans, la guitare vers les 7-8 ans, le piano dès 7 ans, la trompette et le saxophone par contre doivent attendre les 9 à 10 ans. Actuellement, de plus en plus de classes découvertes se mettent à la disposition des enfants. Elles permettent aux plus jeunes, de 3 à 5 ans de passer un bon moment en petits groupes, à écouter et à découvrir la musique.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion