Accouchement : tout sur la péridurale
Les articles de cette rubrique
- Trouvez un faire-part original pour annoncer la naissance de votre bébé
Si vous désirez annoncer la naissance de votre bébé à vos amis et vos proches par faire-part, optez pour un faire-part de naissance original, à l’image de votre petite famille ou de votre bébé et qui, (...) - Accouchement dans l’eau : confort et aisance
- Accouchement : tout sur la péridurale
- Préparation à l’accouchement : le yoga et la méthode Bonapace
- Liste de naissance : comment s’y prendre ?
- Préparez votre valise pour le séjour à la maternité
- Guide des futurs papas : comment vivre l’accouchement ?
- Tout sur le congé de paternité
- Accoucher à domicile ou non ?
- Dans quels cas l’accouchement par césarienne est-il recommandée ?
0 | 10
Les derniers commentaires
- bebe arrive, choisir le bon lit bebe
Bonjour à tous,
Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..
Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)
- temoignage Baby-speaking
Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?
j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
Merci !
Delphine - Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé
Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
A découvrir notamment chez Théo des Collines - Bien choisir les jouets de bébé
Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.
Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.
Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.
Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.
Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.
- Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?
En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
En espérant que cela vous aide.
Le principe de la péridurale
La propension à la douleur pendant l’accouchement dépend de chaque femme. Certaines choisissent de mettre au monde leur enfant de manière naturelle, d’autres préfèrent minimiser les douleurs dues aux contractions. Le recours à la péridurale n’est donc pas systématique. Le principe de la méthode consiste à stopper la transmission de la douleur par l’intermédiaire des nerfs de la moelle épinière à l’aide d’une seringue. L’aiguille est délicatement implantée entre deux vertèbres. La dose de produits à administrer varie en fonction de l’état d’avancement du travail et de la réceptivité de chacune. En position assise et courbée, la future maman reçoit une injection plus ou moins douloureuse. Généralement, la partie inférieure du corps reste endormie après 10 à 15 minutes d’attente. Dans certains cas, une deuxième injection s’avère nécessaire si les contractions suivantes se ressentent encore.
La péridurale : à quel moment ?
Dans la plupart des maternités, la péridurale est injectée lorsque la dilatation du col atteint 3 à 4 centimètres. Certains médecins anesthésistes attendent jusqu’à 5 ou 6 centimètres afin que la future mère puisse effectuer des mouvements le plus longtemps possible. En effet, une fois que l’anesthésiant a produit son effet, la partie inférieure du corps de la femme reste engourdie pendant un temps plus ou moins prolongé. Néanmoins, si le bébé n’est pas encore engagé dans le bassin, le cathéter peut être administré jusqu’à plus de 10 centimètres de dilatation. Mais lorsque la femme est prête à expulser son bébé, le recours à la péridurale devient impossible. La disponibilité du médecin anesthésiste constitue ainsi le premier critère de choix d’une clinique. Il vous garantira davantage de confort moral et vous n’aurez pas à supporter la douleur plus longtemps.
Avantages et inconvénients de la péridurale
Au début de son utilisation, la péridurale était uniquement réservée aux accouchements présentant des complications. Mais depuis quelques années, elle fait partie des interventions médicales courantes au sein des cliniques et maternités. Toutes les femmes peuvent désormais y avoir recours quelque soit le type d’accouchement. La péridurale reste ainsi une technique d’anesthésie révolutionnaire qui soulage les futures mères au plus haut point. Cependant, l’engourdissement prolongé des muscles entraîne la diminution de leur faculté pendant plusieurs mois suivant l’accouchement. Le produit anesthésiant peut également ralentir les contractions s’il est administré dès le début des contractions. Les médecins sont alors contraints d’injecter d’autres produits accélérant l’accouchement. Des interventions qui présentent certains risques pour le futur bébé.