Réussir la diversité alimentaire chez bébé
Les articles de cette rubrique
- Alimentation de l’enfant : comment lui faire aimer les crudités ?
- Pourquoi et à quelle fréquence allaiter bébé ?
- L’alimentation de bébé de 6 mois à un an
- Le goûter des enfants après l’école : que proposer ?
- Alimentation bébé : préparer soi-même ses repas ou acheter dans le commerce ?
- A savoir sur le lait industriel pour l’alimentation de bébé
À défaut de ne pas pouvoir allaiter, les jeunes mamans peuvent parfaitement opter pour le lait industriel, du moment qu’il est choisi conformément aux directives d’un (...) - L’allaitement au sein : que des bienfaits pour bébé et maman !
Véritable moment de complicité entre maman et bébé, l’allaitement au sein offre de nombreux bienfaits. C’est pourquoi l’on conseille toujours de privilégier l’allaitement au sein, du moins pas durant les (...) - Conseils pour apprendre aux tout-petits à manger sain et équilibré
Tout comme les grands, les jeunes enfants doivent bénéficier d’une alimentation équilibrée pour suivre une croissance normale. Au moment où ils acquièrent le sens du goût et commencent à manger tout (...) - Comment utiliser les céréales infantiles ?
- L’allaitement mixte, un mode d’allaitement pratique
Les derniers commentaires
- bebe arrive, choisir le bon lit bebe
Bonjour à tous,
Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..
Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)
- temoignage Baby-speaking
Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?
j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
Merci !
Delphine - Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé
Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
A découvrir notamment chez Théo des Collines - Bien choisir les jouets de bébé
Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.
Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.
Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.
Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.
Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.
- Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?
En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
En espérant que cela vous aide.
Pendant les quatre premiers mois de la vie de votre bébé, celui-ci se nourrit exclusivement de lait qu’il soit maternel ou de substitution.
Les sages femmes et infirmières vous ont transmis tous les conseils nécessaires pour aider votre enfant à apprécier cette alimentation.
Si votre petit bébé a la malencontreuse idée d’être un petit allergiques au lait, un autre lait lui sera alors prescrit, un lait dit « hypoallergénique ».
Chaque bébé est différent. En règle générale aucuns d’entre eux ne réagit de la même manière. Certains ne rencontreront aucuns soucis tandis que d’autres malheureusement accumuleront allergies, indigestions, régurgitations etc...
Une alimentation diversifiée oui, mais progressivement
Bébé grandit très vite les premiers mois et ses besoins évoluent bien entendu en fonction de son âge. A partir de quatre mois le bol alimentaire de celui-ci se doit impérativement d’évoluer afin de l’aider à son développement.
Pour ce faire on introduira donc progressivement des aliments solides à son alimentation. Bébé comprendra alors l’autonomie, les goûts qu’il appréciera plus ou moins, mais surtout il découvrira l’utilisation d’un outil très important : « la petite cuillère ».
Dans un premier temps vous donnerez à votre enfant des aliments comme suit :
A quatre mois : alimentation mixée
Vers 6 – 7 mois : commencez les purées écrasées
Vers 12 – 15 mois :Commencez à lui préparer de tous petits morceaux
Cette évolution des textures n’interviendra biensûr qu’en fonction des poussées dentaires de votre enfant. Chaque enfant étant différent, certains auront suffisamment de dents à 12 mois pour avoir l’instinct de mastication tandis que d’autres non. Il faut donc tenir compte de ce critère.
Contrôlez la qualité des aliments et leur composition
Vous n’omettrez pas non plus de donner la dose prescrite par votre médecin ou pédiatre pour les vitamines. En règle général votre médecin vous aura préconisé de l’uvestérol et du fluor, que vous trouverez désormais en pharmacie sous forme de fluorex, bien plus facile d’utilisation.
Vous pourrez également introduire dès quatre mois également une petite dose de jus de fruits ou de purées de fruits permettant ainsi à bébé de combler les éventuelles carences en vitamines C.
En règle général il est important d’introduire les aliments de manière très organisée afin de ne pas perturber bébé. Ne forcez surtout jamais votre enfant à manger un aliment qu’il n’aime pas mais renouvelez régulièrement la prise afin de ne pas lui faire oublier le goût. Il est essentiel de laisser votre bébé faire son choix dans son panier alimentaire. Le simple fait qu’à quatre mois il n’aime pas les épinards par exemple ne veut pas dire qu’il n’en mangera pas à six.
Alimentation bébé, une journée bien remplie
Décomposition type d’une journée d’un bébé de quatre à six mois :
matin : un biberon de lait + céréales sans gluten (pas obligatoire)
midi : un petit pot de légumes + lait
goûter : une purée de fruits + lait
soir : un biberon de lait + céréales de légumes sans gluten
Suivez bien l’ensemble de ses instructions et l’alimentation de votre enfant s’en verra enrichie à tous niveau, et vous serez parfaitement sereine.