Accueil » Santé bébé » Les taches de naissance chez bébé

Les taches de naissance chez bébé

mardi 5 octobre 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les taches de naissance bénignes

En général, tous les enfants naissent avec des taches de naissance qui’elles soient petites ou grandes. La plupart du temps, ces taches ne sont pas douloureuses. Même si elles sont inoffensives, il est conseillé de les montrer à un médecin, afin de s’assurer qu’elles ne cachent pas une maladie. Ces marques de naissances apparaissent sous différentes formes à regrouper selon qu’elles soient bénignes ou à surveiller. Les taches bénignes ou saumonées sont le plus souvent présentes sur le front, les paupières ou la nuque et sont appelées aigrette du front, morsure de cigogne ou baiser de l’ange. Elles se remarquent lorsque bébé pleure et disparaissent vers l’âge de 3 ans. Pour celles de la nuque, elles peuvent durer, mais seront camouflées sous les cheveux.

D’autres taches bénignes ou éphémères peuvent apparaître appelées « fraise », angiomes tubéreux ou hémangiomes du nourrisson. Ces marques se retrouvent sur le cuir chevelu, dans le cou ou dans le dos peu après les jours qui suivent la naissance. La « fraise » à un aspect bombé, une couleur rouge foncé. Elle prend du volume pour se stabiliser entre 3 et 6 mois voire 1 an. Cet angiome va blanchir, s’aplatir et disparaître vers l’âge de 3 à 5 ans, avant l’entrée en primaire. Pour l’angiome qui se trouve sur les paupières, le bout du nez ou les lèvres, seul le dermatologue peut l’enlever. Il aura le choix entre un traitement à base de corticoïdes à forte dose pendant quelques mois ou une intervention chirurgicale.

Les taches de naissance à surveiller

Certaines taches peuvent évoluer pour être présentes à vie sur la peau de bébé. Ces marques font parties de celles à surveiller. Les taches « café au lait » sont les plus communes et ont une couleur café comme leur nom l’indique. Ces taches sont dues à un excès de mélanine. En petit nombre, ces marques ne représentent aucun danger. Si la peau de bébé en présente plus de six, il est conseillé de consulter un médecin, car elles peuvent être signe de maladie héréditaire. Les nævus pigmentaires sont des grains de beauté recouverts de poils qu’il faut surveiller s’ils sont très larges, car ils peuvent se transformer en mélanome. Seul le dermatologue décidera s’il faut l’enlever ou non.

L’angiome plan ou « tache de vin » est à surveiller surtout s’il se situe sur le front ou les paupières. Cet angiome est causé par la malformation des minuscules vaisseaux capillaires qui marquera à vie la peau de bébé et va grandir avec l’enfant. Sa peau présentera une tache rouge ou violacée très inesthétique. Les taches de naissance comme les nævus congénitaux géants sont rares. Ils sont présents sous forme de taches marron foncé mesurant une vingtaine de centimètres de diamètre. Ce type de marque est inesthétique et ne présente aucun risque chez les petits. La plupart des parents préfèrent le recours au traitement au laser pour éliminer ces taches qui peut s’effectuer dès l’âge de 8 mois sous anesthésie générale.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion