Accueil » alimentation bebe » Les avantages de l’allaitement.

Les avantages de l’allaitement.

samedi 24 avril 2010, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


L’allaitement maternel

D’après les directives de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et de l’UNICEF, le bébé doit se nourrir uniquement de lait maternel pendant ses 6 premiers mois. L’allaitement servira ensuite d’aliment complémentaire jusqu’à la deuxième année de l’enfant. L’idéal consiste à laisser votre bébé téter le plus tôt possible c’est-à-dire dès les premières heures de sa vie. Lors des premières tétées, il se peut que vos mamelons deviennent très sensibles et les contractions de l’utérus plus importantes et parfois douloureuses. Cette réaction normale de l’organisme permettra à votre utérus de retrouver sa taille d’avant l’accouchement.

L’allaitement maternel présente d’innombrables avantages pour votre bébé. Facile à digérer, celui-ci est assimilé complètement par l’organe digestif du bébé en seulement une heure et demie. Lors d’un allaitement exclusif au sein, les selles de votre bébé ne contiennent pas de matières solides favorisant ainsi leur évacuation rapide et sans douleur. D’autre part, le lait maternel constitue une protection efficace contre les maladies. Selon les études effectuées par des spécialistes en puéricultures, le lait maternel stimule le système de défense naturel du bébé lui permettant ainsi de résister contre les agressions des bactéries et autres infections.

L’allaitement maternel : parfois difficile voire impossible

Dans certaines situations, l’allaitement maternel s’avère difficile, voire même impossible, momentanément ou définitivement. Après une césarienne par exemple, il faut à la mère un temps de repos pour la cicatrisation de la plaie opératoire. Dans ce cas, le biberon remplace le sein, du moins pendant les premiers jours du bébé. Cela n’empêche pas toutefois la mère de préparer le bébé à l’allaitement au sein. Pour y arriver, l’idéale est de favoriser le contact corps à corps entre la mère et le nouveau-né. Ce contact favorise la lactation de la jeune maman et lors de son réflexe de fouissement le bébé trouvera facilement l’accès au sein.

Malgré son efficacité, cette méthode ne s’avère pas forcément possible. C’est le cas notamment lors d’une césarienne en urgence. Après l’opération, la mère se trouve généralement sous perfusion et doit absolument se reposer. Le bébé peut avoir besoin de soins en urgence. Dans cette situation, l’allaitement mixte est le plus souvent utilisé. Le bébé commence par le biberon et tètera au sein un peu plus tard. Dans des cas très rares, il se peut que la mère se trouve dans l’impossibilité d’allaiter son enfant. Le bébé sera alors soumis à l’allaitement artificiel jusqu’à son sevrage. Contrairement au lait maternel, le lait artificiel est difficilement digéré par l’organisme du bébé. En cas de problème, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion