Accueil » alimentation bebe » L’alimentation de bébé, quelques astuces pour nourrir (...)

L’alimentation de bébé, quelques astuces pour nourrir votre bébé

vendredi 25 janvier 2008, par klelugi


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Tout simplement, un nouveau-né boit du lait maternel, bénéfique autant pour la maman que le bébé. De nombreuse études ont prouvé que la composition du lait naturel est unique, même parfaite pour la nutrition d’un nourrisson. Certes, les conditions de la maman ou carrément une absence de ce lait, pourront empêcher l’allaitement. D’autres solutions se présentent alors comme substituts.

La base nutritionnelle du bébé durant ses premiers six mois, est basée sur uniquement le lait qui remplit tout ses besoins.

Au-delà de ces premiers mois, il est très conseillé d’accompagner le lait avec d’autres éléments. C’est à cet âge que le bébé commence à découvrir les saveurs, les goûts et les couleurs de son alimentation. Toujours curieux, il choisit dés son jeune âge ses plats préférés, avec des légumes, fromages, viandes... Il a devant lui une grande diversité de plats à découvrir.

Chaque nouvelle maman hésite entre plusieurs aliments, des compotes aux céréales préparées. Mille questions se posent pour trouver le meilleur qui soit pour la santé du nourrisson. La solution est dans la diversité de l’alimentation de bébé. Lui donner un peu de tout, préparer des plats avec rigueur, consacrer du temps pour cuisiner un petit plat équilibré pour sa croissance tout en respectant ses besoins de son âge.
Quand aux éléments, elles peuvent varier entre légumes, viandes et poissons, optez surtout pour de nouvelles découvertes, présenter au bébé un seul gout à la fois et ne pas mélanger plusieurs éléments nutritionnels à la fois.

Optez pour des repas bien harmonieux, par exemple : ne pas mélanger plus que deux légumes à la fois plus un bout de fromage, beurre ou l’huile d’olive. Planifiez avec des notes collées à votre réfrigérateur, le jour de la viande, du poulet, oeuf, et poisson pour ne pas préparer ces éléments trop souvent de suite.

Orienter petit à petit vers des aliments solides au bébé, attendre entre trois et cinq jours en intervalle pour l’introduction d’un autre, pour détecter une éventuelle allergie ; et faites du temps des repas un vrai plaisir à déguster, choisissez aussi des fourchettes, assiettes et cuillères colorés, amusantes qui pourront attirer l’attention de votre bébé.

Ne précipitez pas votre bébé à manger dés la première fois avec de la cuillère, au fur et à mesure qu’il en prend pour habitude, augmentez la quantité avec les nécessités du nourrisson.

Après l’âge de six mois, il faut certes comprendre que les réserves naturelles de votre bébé, commencent à s’affaiblir, et essentiellement le fer, c’est pour cela qu’il faut lui donner le maximum d’aliments qui en contiennent : le foie, les lentilles et les céréales en général, en plus bien évidemment du lait.

Sans oublier que l’élément principal reste toujours le lait dans cette étape de la vie du bébé (entre 6 et 9 mois), la présence d’autres aliments solides reste toujours un événement pour lui ; Laissez-lui le temps de s’habituer à sa toute nouvelle étape, et permettez lui de toucher ce qu’il mange, de le scruter, le sentir c’est même très favorable pour lui en matière de sa croissance cérébrale et son degrés de curiosité. Apprenez-lui le goût, et les bonnes habitudes alimentaires, qui vont continuer durant toute sa vie.

Permettez lui aussi un espace de choix, tout en lui présentant des aliments sains, et vous vous donnez toujours en exemple devant votre bébé considérant son caractère imitateur propre à son âge.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion