Faut-il dormir avec bébé, jusqu’à quand ?
Les articles de cette rubrique
- Accueillir son bébé dans une chambre magnifique
- Égayez la chambre de votre enfant avec les nouveautés déco design
- Tout pour réussir la chambre de bébé
- Vintage Candela : les objets déco pour enfants signés Miss Miza
- Préparer la chambre de bébé bien avant sa naissance
- Lili Pouce : la féerie autour de bébé
- Coucher bébé dans sa chambre : un rituel en 3 étapes
Un nouveau né dort énormément la journée et la nuit. Il est donc très important de prêter une attention particulière au rituel du sommeil. Un bébé doit dormir dans une chambre fraîche à une température (...) - Aménagement de la chambre de bébé
Préparer une chambre pour bébé, est l’un des plaisirs incomparables que les parents peuvent ressentir, surtout avant l’arrivée de la star de leurs amours. En revanche, des considérations doivent être (...) - Faut-il dormir avec bébé, jusqu’à quand ?
Le lit partagé ou « cosleeping » est une pratique qui suscite aujourd’hui de nombreuses polémiques, encensée pour les uns et décriée pour d’autres ! D’un côté, on recommande aux jeunes mamans de préserver (...) - Décorer la chambre de bébé, conseils et astuces
A l’approche d’une naissance, les parents sont souvent pris d’une volonté de rénover la chambre du futur bébé. Cette aspiration, bien naturelle, a été baptisée « syndrome de nidification ». Décorer la (...)
0 | 10
Les derniers commentaires
- bebe arrive, choisir le bon lit bebe
Bonjour à tous,
Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..
Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)
- temoignage Baby-speaking
Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?
j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
Merci !
Delphine - Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé
Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
A découvrir notamment chez Théo des Collines - Bien choisir les jouets de bébé
Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.
Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.
Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.
Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.
Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.
- Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?
En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
En espérant que cela vous aide.
Le lit partagé ou « cosleeping » est une pratique qui suscite aujourd’hui de nombreuses polémiques, encensée pour les uns et décriée pour d’autres ! D’un côté, on recommande aux jeunes mamans de préserver le plus possible un contact charnel, peau contre peau avec leur nourrisson, de l’autre, on les inquiète en brandissant le spectre de troubles du sommeil futurs ! Dormir avec son enfant le rendrait moins autonome, incapable de s’endormir seul à l’avenir, enfin, cette habitude serait dangereuse. Comment faire la part des choses ?
Pour rappel : le terme de cosleeping désigne la pratique selon laquelle un nourrisson dort au contact social et / ou physique d’une personne responsable (habituellement la mère), ce qui inclue le fait de faire dormir son nourrisson à ses côtés sur un dispositif séparé, pratique aujourd’hui assez répandue dans certains pays comme l’Allemagne.
Le cosleeping une pratique dangereuse ?
Le partage du lit a été jugé responsable de plusieurs cas de Mort subite du nourrisson (MSN), ce qui a amené, en particulier, la Commission pour la sécurité des produits et des consommateurs des Etats-Unis, a recommander aux parents de ne jamais dormir avec leur bébé. En réalité, ce sont plusieurs pratiques associées au partage du lit qui doivent être montrées du doigt :
Exposition au tabagisme ou à l’alcoolisme parental
Partage de canapés ou divans moins sécurisants qu’un lit
Partage de lits possédant des espaces vides pouvant emprisonner un nourrisson.
Enfant couché sur le ventre ou le côté et/ou recouvert d’une couette et /ou allongé sur ou à proximité d’un oreiller (risque accru de mort subite du nourrisson).
Ainsi, il semblerait que ce soit les conditions et les circonstances qui entourent le partage du lit qui soient aussi importantes que la pratique en elle-même, qui doit néanmoins être sécurisée par le respect de certaines consignes.
Ses aspects positifs ?
Le cosleeping favorise l’allaitement. La proximité, le contact avec la mère assurent un sentiment de confort psychologique et de sécurité affective à l’enfant tout en comblant aussi la maman. Les exemples de cosleeping sont plus nombreux dans les cas d’allaitement prolongé. Ils améliorent l’endormissement rapide, le confort de la mère et réduisent sa fatigue en limitant les déplacements. Une étude menée aux Etats-Unis a trouvé récemment un taux de cosleeping de 45% !
Combien de temps dormir avec son enfant ?
La question de la durée est en effet fondamentale. 6 mois semble être une bonne moyenne ou tout au moins durant la durée de l’allaitement. Certains parents garderont leur enfant près d’eux pendant plusieurs années alors que d’autres les coucheront dans une chambre séparée dès la sortie de la maternité.
Est-ce que le premier risque de prendre de mauvaises habitudes ? La question reste ouverte et forcément controversée, il existe peu d’études sur le sujet mais, au-delà de 6 mois-1an, on s’expose à quelques difficultés, vite surmontées si le parent émet un minimum de fermeté pour faire accepter à l’enfant son nouveau domaine. On a parfois conseillé aux parents de partager la chambre de leur enfant quelques mois puis de regagner la leur. La rupture est ainsi facilitée, l’environnement du petit n’évoluant pas.