Accueil » chambre bebe » Décorer la chambre de bébé, conseils et astuces

Décorer la chambre de bébé, conseils et astuces

mardi 26 juin 2007, par klelugi


Les articles de cette rubrique

0 | 10


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

A l’approche d’une naissance, les parents sont souvent pris d’une volonté de rénover la chambre du futur bébé. Cette aspiration, bien naturelle, a été baptisée « syndrome de nidification ». Décorer la chambre de son bébé est avant tout un réel plaisir mais constitue également un investissement financier assez considérable.Quels sont les erreurs à éviter ? Quels revêtements ou quelles peintures préférer ? Cette chambre est destinée à devenir le lieu de vie de votre enfant, son domaine, il est donc impératif de faire en sorte qu’il s’y sente bien !


- Quelle situation adopter ?

La chambre d’un enfant doit si possible être située au sud ou à l’est, dans tous les cas, ce doit être une pièce ensoleillée, claire et exempte d’humidité (favorable au développement de bactéries et /ou d’allergènes pouvant fragiliser les voies respiratoires de l’enfant). Essayer tant que possible de placer la tête du lit au nord, coutume ancienne mais toujours d’actualité !

- Quel revêtement de sol préférer ?

Le choix d’un revêtement de sol est primordial car il est par essence prévu pour durer. Aussi, il faut penser que votre enfant va vite grandir avant de choisir des modèles trop enfantins ! Pour des questions d’hygiène et dans la mesure où votre enfant pourrait développer une allergie aux acariens, il est préférable d’éviter les moquettes, même rases. Ce type de revêtement est pourtant attirant car peu coûteux, chaleureux et vite posé mais les inconvénients en sont nombreux, difficile d’entretien et formellement déconseillé par les médecins pour les enfants présentant des allergies respiratoires avec ou sans asthme.
L’un des revêtements idéal semble être le parquet. Il existe des parquets massifs ou revêtements de sol stratifiés. Comment les différencier et que choisir ?

- Le parquet massif apparaît comme le matériau le plus noble, il est réalisé à partir d’une seule même couche de bois épaisse. L’inconvénient étant qu’il devra généralement être poncé et verni. L’application du vernis devant être réalisée avec soin car le parquet sera mis à rude épreuve par les jeux de votre petit. Vous aurez la possibilité à l’avenir de recommencer le traitement afin d’effacer les différentes rayures et chocs mais il s’agit d’un gros travail très contraignant.
- Il existe des parquets contrecollés (à ne pas confondre avec stratifié) qui sont composés de trois couches d’autres matériaux recouverts de bois massif. Ces derniers sont vernis en usine et sont moins chers.
- Enfin, il existe des sols stratifiés qui imitent le bois souvent à la perfection mais qui n’en sont pas. Il s’agit d’un matériau composite qui a l’avantage d’être beaucoup plus économique que le bois et plus facile d’entretien. La pose en est également beaucoup plus aisée pour les non-initiés puisqu’elle est flottante. On a longtemps considéré ce revêtement comme assez bruyant mais l’amélioration des sous-couches a quasiment fait disparaître ce désagrément. Ces revêtements peuvent se coller ou se clouer mais la plupart des modèles sont proposés aujourd’hui en pose sans colle (à cliquer).

Autre solution : les revêtements souples, linoléum et PVC (polychlorure de vinyl).

Tout d’abord il faut distinguer le PVC, matériau d’origine chimique et le linoléum, produit naturel et rare. Le principal intérêt du PVC est son coût plus abordable et le grand choix de motifs et de couleurs existants mais sa durée de vie est assez limitée. Ne confondez pas : l’appellation « lino » est souvent utilisée abusivement pour tout type de revêtement plastifié. Le terme « lino » devrait pourtant être réservé au linoléum qui est un produit assez rare, onéreux et difficile à poser sans l’aide d’un professionnel.

Quel revêtement mural, pour quel style ? :

- Les revêtements muraux : peinture ou papier peint, le choix est vaste et est question de goût et de convenance personnelle sachant qu’il est souvent plus rapide de refaire une peinture que de changer un papier peint, à choisir bien sûr lessivable ! Il est essentiel de proposer à un bébé un lieu reposant et, pour cela, d’opter pour des teintes pastels mais la mode actuelle étant aux couleurs vitaminées, il n’est pas impossible de les utiliser en veillant toutefois à éviter les surcharges. Il faut respecter la règle selon laquelle il est préférable de ne pas dépasser trois couleurs dominantes par pièce. Il peut-être bon de consulter le langage des couleurs avant de choisir. Les couleurs les plus adaptées pour les chambres d’enfants semblent être le jaune, le orange par petites teintes, le vert anis ou plus pastel, le bleu, le mauve pour les petites filles. Il est souvent plus esthétique de réaliser un mur d’une teinte soutenue et les autres en couleur plus claire. Dans ce cas, la couleur forte sera rappelée par des objets de décoration de teinte identique ou approchante. Le blanc peut très bien être choisi en l’accessoirisant d’une frise ou d’autocollants à thèmes très tendances et en peignant par exemple les plinthes et la fenêtre d’une teinte vive. On considère que les couleurs froides favorisent la détente et le sommeil, le bleu calmerait les esprits et le vert amènerait l’équilibre !
Actuellement, les catalogues spécialisés de vêtements pour enfants proposent généralement une collection mobilier superbe, colorée, très tendance et abordable financièrement. Vous n’aurez que l’embarras du choix et trouverez, pour le moins, des idées décoratives intéressantes.
Un dernier conseil : évitez d’investir de grosses sommes dans un mobilier très ciblé, par exemple : les thèmes princesse. Il faut savoir que vous courrez le risque que, dès 6 ou 7 ans, votre fille le trouve trop « bébé » ! Il vaut mieux raisonner à un peu plus long terme, choisir les grosses pièces de mobilier dans un style plus neutre et opter pour des décors princesses ou oursons en autocollants amovibles, sacs à jouets, linges de lits ou luminaires qui vous permettront de modifier régulièrement le thème de la chambre de l’enfant en fonction de son âge et de ses goûts personnels.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion