Comment se nourrir pendant la grossesse ?
Les articles de cette rubrique
- Faire du yoga durant la grossesse, c’est bénéfique !
- Sport et alimentation pendant le troisième trimestre de grossesse
- Les aliments à privilégier durant la grossesse
- Faciliter l’accouchement grâce au chant prénatal
- Éviter l’accouchement prématuré
- Mieux comprendre l’accouchement par césarienne
- Comment limiter l’apparition des vergetures durant la grossesse ?
- La pratique du sport pendant la grossesse est-elle préconisée ?
- Puis-je voyager pendant ma grossesse ?
- Le ballon de naissance : se préparer à l’accouchement
Les derniers commentaires
- bebe arrive, choisir le bon lit bebe
Bonjour à tous,
Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..
Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)
- temoignage Baby-speaking
Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?
j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
Merci !
Delphine - Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé
Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
A découvrir notamment chez Théo des Collines - Bien choisir les jouets de bébé
Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.
Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.
Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.
Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.
Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.
- Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?
En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant
En espérant que cela vous aide.
Enceinte, il faut manger deux fois … mieux ! Il est important que votre enfant, qui va passer en 9 mois d’une dizaine de millimètres à 50 cm et à 3 kilos puise dans votre sang les nutriments nécessaires à l’élaboration de son corps et de son cerveau. Quels sont vos besoins énergétiques, les aliments recommandés et à éviter ?
Il faut se nourrir de façon à ce que votre bébé dispose des éléments indispensables à sa croissance mais il ne s’agit pas de bouleverser vos habitudes alimentaires ni de vous imposer des régimes draconiens.
Les besoins énergétiques et les aliments recommandés :
On considère qu’une femme enceinte a besoin de 2100 kcal par jour (2000 kcal hors grossesse) durant le second trimestre, et 2250 kcal en fin de grossesse.
Pour un bon développement du fœtus, il faut consommer des aliments riches en
calcium : produits laitiers, amande, sésame …
vitamine D afin de favoriser l’absorption du calcium et éviter les ennuis dentaires (beurre, poisson gras comme le saumon …)
magnésium : fruits et légumes, amandes, lentilles, céréales.
Fer : viande rouge, œufs et aliments cités ci-dessus.
Vitamine C pour l’énergie et les défenses immunitaires.
Les protéines : elles participent à la construction et au renouvellement des tissus du corps. Les besoins en protéines pour une femme enceinte sont évalués à 80 g par jour. Il est préférable d’assurer un équilibre correct des acides aminés nécessaires à votre organisme en dosant l’apport en protéines végétales et animales.
Il est donc aussi fondamental de consommer de la viande, des œufs, poissons et produits laitiers que des céréales, légumes secs, noix, amandes. Le principe de base réside dans la variété.
Les besoins en glucides : ils doivent fournir 50 à 55% des kcal de la femme enceinte. Il faut distinguer sucres simples et complexes :
Les sucres simple ou rapides : leur quantité doit être réduite et ne pas dépasser 10 % de sa ration alimentaire. Attention aux pâtisseries ou boissons sucrées sans vous priver toutefois ! (sauf en cas de réels problèmes se poids)
Les sucres complexes ou sucres lents : on les trouve dans les céréales et leurs dérivés, le riz, les pâtes, les pommes de terre et le pain. Consommés en quantité raisonnable, ils sont facteurs d’équilibre élémentaire.
Les lipides (graisses) : ils sont indispensables car utilisés par le fœtus pour l’élaboration de son système nerveux. On les trouve dans l’huile, le beurre, le lait, les viandes, poissons gras, noix, noisettes, amandes. Indispensables, ils doivent toutefois constituer au maximum 1/3 de la ration calorique pour limiter les risques de surcharge pondérale.
Les aliments à éviter : afin de contrer les risques de toxoplasmose, si vous n’êtes pas immunisée, faites bien cuire les viandes et fuyez les viandes ou poissons cuisinés en tartares ou fumés. Lavez soigneusement vos salades, fruits et légumes. Enfin, les risques de contracter la salmonellose doivent vous conduire à éviter les fromages au lait cru.
Remarque : buvez beaucoup, de l’eau plate de préférence, limitez le thé et le café pour leur teneur en caféine et éliminez l’alcool qui passe directement dans le sang de votre bébé.
Ainsi, il est impératif de manger varié et équilibré. Pour préserver les vitamines des fruits et légumes, ayez le réflexe cuisson à la vapeur ! Surveillez bien votre courbe de poids, elle doit être régulière, une prise pondérale trop forte ou trop faible pouvant s’avérer dangereuse pour votre bébé.